Les 50 saisons du Carrousel
Le Carrousel célébrait sa 50e saison le 20 juin dernier.
À cette occasion, une cinquantaine de personnes se sont réunies au Café de l’Usine C pour le lancement des Cahiers du 50e dédiés aux cofondateurs de la compagnie, Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault. Ces cahiers regroupent les témoignages de plusieurs artisans, artistes, auteurs et autrices, régisseurs et régisseuses, travailleuses et travailleurs culturels ou complices artistiques qui ont collaboré de près ou de loin avec la compagnie au fil du temps.
Toutes ces personnes racontent ce qui les relie au Carrousel : un spectacle, une étape de leur parcours professionnel, une personne en particulier, une manière d’envisager les mondes de l’enfance et des arts vivants…
Les Cahiers du 50e témoignent de la richesse du parcours artistique de Suzanne Lebeau et de Gervais Gaudreault, mais aussi de la vitalité de la compagnie à ce jour et de la qualité des liens qui existent entre Le Carrousel et ses partenaires installés aux quatre coins du globe.
À la barre de la compagnie depuis 2016, Marie-Eve Huot a profité de cet anniversaire pour nommer sa profonde gratitude et sa reconnaissance pour ce legs qui lui a été confié et dont elle prend le plus grand soin, au-delà du temps et de l’espace.
« Je reconnais aussi l’apport de chaque personne qui a contribué au projet du Carrousel au cours des 50 dernières années, peu importe son lien avec la compagnie, son statut, sa génération. Je salue aussi bien attentivement les membres du conseil d’administration, les conseils des arts, les pairs qui ont cru et qui croient encore à la pertinence de cette maison de création. »
Elle a terminé son allocution en formulant un vœu bien senti :
« Je souhaite au milieu des arts vivants une longue vie, mais surtout, je nous souhaite du public…
Des spectateurs, des spectatrices, des enfants, des adultes, des jeunes, des vieux… Oui ! Voilà mon vœu, pour le 50e anniversaire du Carrousel : que le public soit au rendez-vous encore longtemps afin que l’on puisse encore se réunir dans une salle de spectacles, dans la pénombre, et regarder ensemble le monde ! Tout porte à croire que les temps qui viennent seront durs… Mais si le public demeure au rendez-vous, alors tout sera encore possible. »
Toute l’équipe du Carrousel vous souhaite un été ressourçant.
Depuis le mois de décembre dernier, Le Carrousel publie chaque semaine un témoignage issu des Cahiers du 50e. Pour celles et ceux qui aimeraient lire ou relire les 26 premiers témoignages, suivez le lien sur le nom du collaborateur. Au retour des vacances, visitez notre site internet ou suivez nos médias sociaux pour découvrir de nouveaux témoignages.
Anne-Marie Provencher
Martin Bellemare
Josette Joubier
Maura Tepperman
Benoît Vermeulen
Citlali Germé
Linda Laplante
Dominique Gagnon
Stéphane Longpré
Sophie Labelle
Christine Bellefleur
Sylvain Cornuau
Audrey Talbot
Maude Desrosiers
Alain Grégoire
Patrice Charbonneau-Brunelle
Emilie Dionne
Marie-Michelle Garon
Félix-Beaulieu Duchesneau
Fanny Oberti
Luisa Huertas
Diane Labrosse
Pierre-Etienne Locas
Martin Boisclair
Jean-Guy Viau
Joachim Tanguay
Crédits des Cahiers du 50e
Conception et développement : Ludger Côté
Correction d’épreuves : Philippe Robert
Design graphique : Anne-Gabrielle Couture