2021
À l'affiche
Antigone sous le soleil de midi

Une histoire qui commence au cœur même de la famille, là où les tensions sont les plus vives, les plus dévastatrices, parce qu’on se connaît bien, qu’on sait parfaitement ce qui fera le plus mal à l’autre… ce qui le blessera mortellement.

10 ans et +

En savoir plus
2021
À l'affiche
La question du devoir

En guise de travaux communautaires, Zakia Ibgui – appelez-la Zouzou – anime un atelier de pochoirs dans les écoles secondaires. Elle arrive en début de cours accompagnée de son agent de libération conditionnelle, Mathieu…

Théâtre invisible | 14 ans et +

En savoir plus
2023
En chantier
Chœur battant / Beating Choir

Qu’en est-il du destin ? Choisit-on la vie que l’on vivra ? Pourquoi devient-on une personne plutôt qu’une autre ? Quel est le point tournant ? Le point de rupture ? Le point déterminant ?

10 ans et +

En savoir plus
2023
En chantier
L'ombre portée

Un homme se souvient d’une petite fille avec un sac à dos, croisée le temps d’une photo au pied du mur de séparation qui pénètre dans les territoires occupés palestiniens. Qu’est-elle devenue? A-t-elle réussi à franchir le béton de 8 mètres de haut, de 740 kilomètres de long? De son côté de la médaille, elle lui répond. Son sac est lourd mais elle marche toujours, malgré l’ombre portée.

Parcours théâtral et photographique | 9 ans et +

En savoir plus
2018
Au répertoire
Une lune entre deux maisons (2018)

Plume est vive, bavarde, enjouée. Taciturne, elle, parle peu mais observe, écoute. Sa passion, c’est la musique. Leurs maisons sont voisines, mais tout semble séparer Plume et Taciturne. Il faudra la nuit, ses bruits hostiles, ses ombres inquiétantes pour qu’elles apprennent à se découvrir, à apprivoiser leurs différences et à devenir amies.

3 à 6 ans

En savoir plus
2016
Au répertoire
Trois petites sœurs

Pourquoi nous? Pourquoi maintenant? Qu’avons-nous fait? Qu’avons-nous oublié de faire, négligé de faire? Aucune réponse ne changera les choses. Alice, la cadette d’une famille de trois enfants, n’ira pas à l’école le jour de la rentrée, elle qui en rêvait depuis que l’aînée avait eu son premier sac d’école.

8 à 12 ans

En savoir plus
2016
Au répertoire
Des pieds et des mains

Dans un univers où les choses vont souvent par deux, ELLE est privée d’une main, LUI d’un pied. Aussi rapidement que magiquement, ils rétablissent la situation : le voilà avec deux pieds, la voilà avec deux mains ! Jouent-ils ? Imaginent-ils ? Quoi qu’il en soit, aussitôt dit aussitôt fait : ils inventent une fabrique de pieds et de mains.

6 ans et +

En savoir plus
2014
Archive
Chaîne de montage

Une femme seule nous raconte, nous raconte Juarez, ville frontière entre le Mexique et les États-Unis, ville de maquiladoras, usines pour femmes, corvéables à merci. On vient de tout le pays pour y travailler et les maisons de carton se multiplient à la limite du désert. En 1993, on retrouve le corps d’une jeune fille à moitié enfoui dans le sable. Morte, violée, étranglée. On en retrouve près de 400 en dix ans…

Adultes et grands adolescents

En savoir plus
2013
Au répertoire
Gretel et Hansel

L’arrivée de Hansel, dans la vie de Gretel, en a bouleversé l’équilibre. Ce petit frère dérange tout. Lorsque leurs parents les abandonnent en forêt et qu’ils finissent chez la sorcière, la tentation est forte de le pousser dans le four avec leur geôlière et de s’en débarrasser à tout jamais…

6 à 10 ans

En savoir plus
2012
Archive
Une lune entre deux maisons (2012)

Plume est vive, bavarde, enjouée. Taciturne, lui, parle peu mais il observe, il écoute. Sa passion c’est la musique. Leurs maisons sont voisines, mais tout semble les séparer…

3 à 5 ans

En savoir plus
2010
Archive
Nuit d'orage

Une petite fille et son chien, par une nuit d’orage. Mille questions surgissent dans sa tête. La réflexion s’élance, s’envole, revient en piqué, rebondit sur les parois invisibles de la conscience. Au cœur de la nuit, l’enfant interroge le sens de la vie…

6 ans et +

En savoir plus
2009
Au répertoire
Le bruit des os qui craquent

Elikia est une enfant parmi tant d’autres qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain dans une guerre civile chaotique et sans lois. La petite enlevée à sa famille devient enfant soldat. Victime, elle est aussi bourreau dans une situation intenable qui brouille les lois les plus élémentaires de l’éthique…

10 ans et +

En savoir plus
2006
Archive
Souliers de sable

Élise et Léo vivent en vase clos, prisonniers de la peur de l’inconnu et d’un temps rigide calculé au grain de sable.
Un matin, à cause d’un rêve exquis, du désir de faire quelque chose de bien, de l’excitation de souliers trop longtemps tenus en laisse, le temps se détraque, la porte s’ouvre… Le ciel et la terre basculent…

3 à 7 ans

En savoir plus
2005
Archive
Le pays des genoux

Timothée et Sammy, deux jeunes garçons, ont clandestinement rendez-vous dans une ruelle, à l’arrière d’un théâtre. Convaincus que les baisers et les caresses sont comptés, ils s’apprêtent à fuguer à la recherche d’un pays où les genoux sont comme « des places publiques ».

7 à 11 ans

En savoir plus
2002
Archive
Petit Pierre

Pierre Avezard vient au monde, petit homme pas fini comme il disait lui-même, à moitié aveugle, sourd et muet. Incapable d’apprendre à lire et à écrire, il exerce le métier de garçon-vacher. Pendant que le vingtième siècle court plus vite et crie plus fort que les autres, Petit Pierre ouvrage dans le silence et la solitude l’œuvre d’une vie.

9 ans et +

En savoir plus
1999
Archive
L'autoroute

Éprise de liberté et de frénésie urbaine, M’man ne supporte plus le silence de P’pa et la vie dans le rang Croche de Sainte-Léonie-des-Eaux-Claires. Une nuit d’été, elle fait sa valise, saute dans son pick-up et, dans un crissement de pneus, quitte mari, fille et maison pour la ville. C’est à cet instant précis que le cri de désespoir de Mouche déchire la nuit, que l’incompréhension de P’pa sature l’univers et… que L’AUTOROUTE commence.

8 ans et +

En savoir plus
1997
Archive
L'Ogrelet

Dans L’Ogrelet, le fils d’un ogre décide d’échapper à son destin. Il devra réussir trois épreuves, des défis à son instinct et à ses désirs troubles. S’il tient de son père l’appétit de chair fraîche, il a reçu de sa mère la soif de vivre en paix avec le monde.

8 ans et +

En savoir plus
1996
Archive
Petit Navire

PETIT NAVIRE: lorsque deux enfants décident, contre vents et marées, de vaincre le mensonge et de répondre à leur façon à l’appel de la vie.

En savoir plus
1994
Archive
Salvador - La montagne, l'enfant et la mangue

En se remémorant son passé, Salvador renoue avec l’âme, la culture et les valeurs de son peuple. Des valeurs qui touchent à l’essentiel et qui nous rejoignent à des kilomètres de distance.

8 à 12 ans

En savoir plus
1993
Archive
Contes d'enfants réels

Contes d’enfants réels, ce sont des enfants et des adultes, face à face, dos à dos, dans des situations qui oscillent entre le ludique et le dramatique, l’insolite et le quotidien, le rêve et la réalité, la poésie et le théâtre…

8 ans et +

En savoir plus
1991
Archive
Conte du jour et de la nuit

Un conte qui commence par “Il était une fois”… une lune.. un soleil… une ville… un rat, Alfredo, et un géant, Troller, tournent les pages du temps. Les images défilent…

4 à 8 ans

En savoir plus
1989
Archive
Comment vivre avec les hommes quand on est un géant

Qui croira ce qui s’est passé ce jour-là? La terre s’est arrêté de tourner, le soleil de briller et les hommes de courir après la fortune. Tout ça pour soigner un petit rat malade. Pas un rat de laboratoire… un rat d’égout, le rattus rattus le plus banal.

9 ans et +

En savoir plus
1988
Archive
242 M 106

Cat, 15 ans, vit à l’envers. La nuit, elle rôde dans les rues du Red Light et se prostitue. Le jour, elle dort dans une maison de chambre où elle séquestre un chat. Une nuit, celui-ci est étranglé. Qui, parmi les chambreurs, l’a tué ? Bac, Sundae ou Radio-Shack ? Et qui est 242 M 106 ? Suspense teinté d’humour dans lequel s’inscrit la détresse d’une génération que la société laisse pour compte.

En savoir plus
1987
Archive
Gil

Un petit garçon de huit ans, Gilbert Rembrand, a été placé en institution psychiatrique pour avoir transgressé les règles de la société. Dans cette solitude immense qui lui tient lieu de quotidien, Gilbert fait basculer le récit du passé au présent et du présent au passé dans un ultime effort pour comprendre comment son amour pour Jessica a pu l’amener à la Résidence d’enfants.

En savoir plus
1984
Archive
La marelle

Chassé-croisé entre l’histoire d’une grand-mère qui garde son petit-fils fiévreux et les souvenirs que cet enfant gardera de sa journée.

4 ans et +

En savoir plus
1982
Archive
Les petits pouvoirs

Avec réalisme et espièglerie, la pièce observe quatre enfants de neuf à douze ans à divers moments de leur journée (réveil, école, ménage, commissions, souper, punitions, coucher), et scrute leur relation avec leur parents. Cette négociation constante, mêlée de tendresse, pour des « petits pouvoirs », entre parents et enfants, est une occasion pour tous de prendre conscience de leurs rôles.

En savoir plus
1979
Archive
Une lune entre deux maisons (1979)

Dès qu’il comprend qu’il a un voisin, un ami en puissance se dit-il, Plume cherche à lier connaissance. Mais Taciturne n’aime pas parler. Arrive la nuit avec son lot de petits bruits inconnus, ses peurs et une seule lune entre les deux maisons. Peu à peu, au rythme de l’enfance, Plume et Taciturne vont s’apprivoiser et découvrir l’amitié.

3 à 6 ans

En savoir plus
1978
Archive
Petite ville deviendra grande

Pet-Bretelles a de grandes ambitions. La ville qu’il veut construire, à l’image de celles qu’il connaît, sera immense, pleine d’usines et de magasins; on y travaillera à un rythme effréné et la circulation y sera dense. Framboisine, Vertelette et Gros-Bidon se rendent compte de l’absurdité du projet; ils ont d’autres aspirations, qui finiront par se manifester et se concrétiser.

5 à 10 ans

En savoir plus
1977
Archive
Chut! Chut! Pas si fort!

En complicité avec les enfants, amenés à participer durant le spectacle, des comédiens rejouent avec humour l’histoire du brave Ti-Jean, qui triomphera d’une bête-à-sept-têtes tirée de la tradition orale québécoise, dont la pièce retrouve le langage coloré.

5 à 8 ans

En savoir plus
1977
Archive
La chanson improvisée

Rose et Alexis s’embarquent sur un train avec une troupe d’enfants, à la recherche d’une chanson jamais entendue. Jos, l’homme-à-tout-faire, et Max, le marchand de brocante enjôleur, les guident dans une visite de la ville de Québec, depuis les bureaux d’une grosse compagnie de pâtes et papiers jusqu’au cœur de la vieille ville. Ils n’auront pas à aller plus avant, ou à porter leur regard plus loin, pour trouver la chanson que la vie sans cesse improvise.

Deuxième cycle de l’élémentaire

En savoir plus
1976
Archive
Le jardin qui s'anime

Un petit jardin potager vit tranquille sous l’œil vigilant de l’épouvantail Greluche. Pourquoi ses deux fermiers Follavoine et Sarrazin ne peuvent-ils pas s’entendre?

Premier cycle de l’élémentaire

En savoir plus
1975
Archive
Ti-Jean voudrait ben s'marier mais...

Une fête de village, à Laprairie, au Québec, au début du siècle, met en effervescence ses habitants.

En savoir plus