1999
Archive

L'autoroute

Résumé

Éprise de liberté et de frénésie urbaine, M’man ne supporte plus le silence de P’pa et la vie dans le rang Croche de Sainte-Léonie-des-Eaux-Claires. Une nuit d’été, elle fait sa valise, saute dans son pick-up et, dans un crissement de pneus, quitte mari, fille et maison pour la ville. C’est à cet instant précis que le cri de désespoir de Mouche déchire la nuit, que l’incompréhension de P’pa sature l’univers et… que L’AUTOROUTE commence. Y a-t-il une vie après M’man ? Après avoir mariné dans les eaux noires de l’abandon, Mouche reçoit de sa mère un livre qui lui apprendra ceci: être libre, c’est trouver le volume de sa vie. Dans quel projet fou ne s’engagerait-on pas pour faire revenir la personne qu’on aime le plus? Quel bouton ne tournerait-on pas pour lui offrir le volume de sa liberté ? À  l’impossible, nul n’est tenu; mais pour P’pa le romantique, l’impossible, c’est ce qui tient en vie. Sous sa gouverne, Mouche se lance dans l’aventure de créer, pour sa mère, une liberté sur mesure…

8 ans et +
60 minutes
350 spectateurs
Crédits et mentions

Texte
Dominick Parenteau-Lebeuf

Mise en scène
Gervais Gaudreault

Conseillère dramaturgique
Suzanne Lebeau  

Assistance à la mise en scène
Robert Vézina

Distribution
Luc Morissette (P’pa à la création), Réjean Guénette (P’pa), Pascale Montreuil (Mouche)

Décors, costumes et accessoires
Francine Martin

Lumière
Dominique Gagnon

Environnement sonore
Gaétan Leboeuf

Maquillage et coiffure
Pierre Lafontaine

Direction de production, régie générale et d’éclairage
Monique Corbeil

Régie son et décor
Nicolas Rollin

Assistance, costumes
Marie-Pierre Fleury

Construction du décor
Les Productions Yves Nicol

Une création du Carrousel, compagnie de théâtre en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa (Ontario, Canada), le Théâtre/Scène nationale de Narbonne (France) et l’Espace Malraux/Scène nationale de Chambéry et de la Savoie (France).

Photos du spectacle : Yves Dubé

Extraits de presse

« Difficile de ne pas être tour à tour songeur, ému, touché, scotché à son fauteuil quand une telle histoire vous tombe dessus, ou vous ravive des souvenirs. Avec P’pa et Mouche, le ciel au-dessus de L’Autoroute va virer à toutes les couleurs. Il va passer du bleu des jours heureux, au noir du désespoir, en passant par la touche blanche de la confiance en l’avenir. »

Ouest-France, Quimper

« Une maman quitte enfant et mari. La suite est à vivre. C’est un fait de société, une histoire remarquablement servie par l’écriture de Dominick Parenteau-Lebeuf. Les enfants sont attentifs, émus, séduits. Les parents, songeurs… Quant à la pièce, la voici sur l’autoroute du succès. »

L’Indépendant , Narbonne

Historique de la production

Créée le 18 octobre 1999 – Le Théâtre/Scène nationale de Narbonne (France)

Une création du Carrousel, compagnie de théâtre en résidence au Théâtre de la Ville (Longueuil, Québec) en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa, Canada), Le Théâtre/Scène nationale de Narbonne (France) et l’Espace Malraux/Scène nationale de Chambéry et de la Savoie (France), en collaboration avec l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (France)

Saison 1999-2000 : 38 représentations
Au Québec : Montréal (Maison Théâtre).
Au Canada : Ottawa (Théâtre français du Centre national des Arts).
En France : Narbonne; Chambéry; Nanterre; Muret (Festival Marionnettissimo); Quimper.