Mission

Le Carrousel est une équipe théâtrale rassemblée pour inventer, créer, produire et faire rayonner des spectacles en direction des enfants et des jeunes. Persuadés qu’ils sont tous capables de percevoir la dimension symbolique d’une œuvre, nous faisons confiance aux jeunes spectateurs, comme nous faisons confiance aux artistes pour les toucher le plus justement. Nous poursuivons sans relâche une quête de responsabilité et de sens qui nous pousse à créer des spectacles sensibles et adaptés à l’enfance.

Cette mission implique un travail approfondi de recherche et de création, qui nécessite du temps, de l’espace et de l’expérimentation. « Quoi dire aux enfants? » et « Comment dire ce que l’on veut dire? » sont les principales questions qui nous animent, dans une réflexion sans cesse renouvelée.

Vision

Le Carrousel est un espace de tous les possibles. De nombreux artistes (auteurs, metteurs en scène, comédiens…), animés par l’urgence de dire, peuvent déployer leurs démarches singulières pour nourrir le projet artistique de la compagnie.

Le Carrousel s’adresse d’abord aux enfants, mais cherche aussi à élargir le cercle des spectateurs et toucher tous les types de publics. La compagnie développe des langages et des formes qui permettent d’entrer en relation avec chaque personne, de manière nouvelle.

Le Carrousel contribue à mettre l’esprit en mouvement. Ouvert sur le(s) monde(s), il aiguise le sens critique, provoque des conversations nécessaires, bienveillantes et réparatrices entre les générations, au-delà même des représentations théâtrales.

Le Carrousel est un carrefour, lieu de rencontre des arts et des artistes. Riche de son histoire, il souhaite partager ses expériences et les réseaux qu’il entretient, avec la communauté théâtrale dans laquelle il plonge ses racines.

Valeurs

Courage
et engagement

Choisir de s’engager totalement, avec cœur et intelligence, envers le public des enfants en abordant des thématiques sensibles, fortes, délicates et en osant expérimenter des formes différentes.

Respect
et bienveillance

Assurer un environnement sain à toutes les personnes qui évoluent au sein de la compagnie. Offrir des conditions de travail et de rémunération cohérentes avec la primauté des personnes.

Sensibilité
et vigilance

Développer l’écoute active, à tous les niveaux, pour rester à l’affût des enjeux qui animent une société toujours en évolution.

Dépassement

Encourager le dépassement sain de soi, pour sortir de sa zone de confort et envisager la possibilité d’un monde meilleur.

Temps/Durée

Accorder à tous les projets le temps nécessaire pour réfléchir, se ressourcer, murir, achever, documenter, essayer, refaire, recommencer…

Rapports annuels