2023
Featured

Une petite fête –
Cabaret de la dissidence

View calendar

Summary

THE LITTLE STORY …

Two spirited, uninhibited characters are your hosts at a secret party that’s a bit mischievous, a bit exuberant – a party where a bit of gentle misbehaviour is easily forgiven. In fact, no grown-ups are allowed! So, well … maybe a few get the special privilege of attending, but only a few. Because here, in this Cabaret de la dissidence, it’s the children who decide.

A CABARET OF DISSIDENCE

Une petite fête is a cabaret, composed of a series of short scenes for two actors and a musician. To celebrate Le Carrousel’s 50th season, the company deploys all of its dissidence in a self-contained, immersive offering that brings 100 audience members at a time into a wonderful world that combines carnival and fairground. The small capacity, autonomous handmade lighting, original costumes, and live music joyously bring this slightly mad cabaret to life.

DON’T DO THIS, DON’T DO THAT

Every day, children have to follow rules, meet expectations, and show good behaviour. With humour and intelligence, Une petite fête – Cabaret de la dissidence leads children, without danger, into the land of gentle misbehaviour. Must we obey everything? The funny, fast-paced numbers address this question compassionately and philosophically, while celebrating freedom and spirit, respect and kindliness, and the pleasure of being together.

Children 5 to 8 years old
45 minutes
100 spectators
Creative team

Playwright
Martin Bellemare

Director
Marie-Eve Huot

Assistant director
Alexandra Sutto

Cast
Mathieu Gosselin, Pénélope Ducharme and Némo Venba

Production and technical director
Nicolas Fortin

Music
Diane Labrosse

Set and props
Margot Lacoste

Lighting
Louis-Xavier Gagnon-Lebrun assisté de Nicola Dubois

Costumes and props
Sarah Chabrier

Hair and makeup
Suzanne Trépanier

Dramaturgy consultant
Patrice Charbonneau-Brunelle

Sound and lighting manager
Rébecca Brouillard

Une petite fête – Cabaret de la dissidence is a production of Le Carrousel, compagnie de théâtre, in co-production with Théâtre français of the National Arts Centre (Ottawa) and the Société de développement culturel de Terrebonne.

Developed in collaboration with the National Creation Fund of the National Arts Centre of Canada.

Photos : David Ospina

Section Pro

Presentation File

Photos to download
Credit : David Ospina

#1 #2 #3 #4#5#6

2023
À l'affiche

Une petite fête –
Cabaret de la dissidence

Voir le calendrier

Résumé

LA PETITE HISTOIRE…

Deux personnages fougueux et libres vous reçoivent dans une fête secrète, un peu canaille, un peu délirante, une fête où une gentille délinquance a son espace d’expression. D’ailleurs, cette fête est interdite aux adultes. Bon… d’accord… quelques-uns pourront avoir un passe-droit, mais quelques-uns seulement… parce qu’à ce Cabaret de la dissidence, ce sont les enfants qui décident.

UN CABARET DE LA DISSIDENCE

Une petite fête prend la forme d’un cabaret composé d’une série de courtes vignettes pour deux interprètes et un musicien. Pour célébrer la 50e saison du Carrousel, la compagnie déploie toute sa dissidence dans un dispositif autoportant et immersif pouvant accueillir 80 spectateurs à la fois en les plongeant dans un monde merveilleux, aux frontières du carnaval et d’un univers forain. La petite jauge, un éclairage autonome et fabriqué à la main, des costumes inusités et de la musique en direct animent joyeusement ce cabaret un peu fou.

FAIS PAS CI, FAIS PAS ÇA

Les enfants composent tous les jours avec les règles à suivre, les attentes à remplir, le bon comportement à avoir. Avec humour et intelligence, Une petite fête – Cabaret de la dissidence entraîne sans danger les enfants sur le territoire d’une douce délinquance. Doit-on tout respecter? Les numéros burlesques et rythmés s’attaquent avec tendresse et philosophie à cette question, tout en célébrant la liberté et la fougue aussi bien que le respect et la bienveillance, et le plaisir d’être ensemble.

4 à 8 ans
45 minutes
80 spectateurs
Crédits et mentions

Texte
Martin Bellemare

Mise en scène
Marie-Eve Huot

Assistance à la mise en scène
Alexandra Sutto

Distribution
Mathieu Gosselin, Pénélope Ducharme et Némo Venba

Direction de production et direction technique
Nicolas Fortin

Musique
Diane Labrosse

Espace et accessoires
Margot Lacoste

Lumières
Louis-Xavier Gagnon-Lebrun assisté de Nicola Dubois

Costumes et accessoires
Sarah Chabrier

Coiffures et maquillages
Suzanne Trépanier

Compagnon à la dramaturgie scénique
Patrice Charbonneau-Brunelle

Une petite fête – Cabaret de la dissidence est une création du Carrousel, compagnie de théâtre, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa) et la Société de développement culturel de Terrebonne.

Développée en collaboration avec le Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada.

Photos : David Ospina

Section Pro

Dossier de présentation

Photographies à télécharger
Crédit : David Ospina

#1 #2 #3 #4#5