2009
Au répertoire

Le bruit des os qui craquent

Résumé

Elikia est une enfant parmi tant d’autres qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain dans une guerre civile chaotique et sans lois. La petite enlevée à sa famille devient enfant soldat. Victime, elle est aussi bourreau dans une situation intenable qui brouille les lois les plus élémentaires de l’éthique. Comment grandir et rester humain quand les repères s’effacent devant une brutalité quotidienne sans espoir? C’est le petit Joseph, le plus jeune enfant à parvenir au camp de rebelles, qui lui rappelle son enfance, sa famille, son village, son humanité et qui lui donne le courage de briser la chaîne de violence dans laquelle elle a été entraînée.

Le bruit des os qui craquent est un texte à deux voix. Si Joseph et Elikia vivent la fuite, les doutes, les peurs et le retour à une vie civile civilisée où les enfants peuvent grandir comme des enfants, Angelina, l’infirmière qui les reçoit à l’hôpital où ils se réfugient, met en perspective cette réalité douloureuse et ouvre la fenêtre sur une lumière incertaine, mais lumière tout de même…

10 ans et +
60 minutes
300 spectateurs
Crédits et mentions

Texte
Suzanne Lebeau

Mise en scène
Gervais Gaudreault

Assistance à la mise en scène
Stéphanie Capistran-Lalonde/ Milena Buziak

Distribution à la création en français et
en espagnol
Emilie Dionne, Lise Roy et Sébastien René

Aussi de la distribution en français
Jean-Philip Debien, Isabelle Miquelon et
Audrey Talbot

Aussi de la distribution en espagnol
Luisa Huertas

Décors
Stéphane Longpré

Costumes
Linda Brunelle

Lumière
Dominique Gagnon

Environnement sonore
Nancy Tobin

Maquillages
François Cyr

Coiffures
Anik Généreux

Direction de production
Dominique Gagnon

Régie lumière
Régis Guyonnet

Régie son et projections
Éric Le Brech’

Une création du Carrousel, compagnie de théâtre et du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal), en résidence au Théâtre de la Ville (Longueuil, Québec), en coproduction avec le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine et la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire, avec l’Aide à la création du Centre national du théâtre et le soutien à l’auteur de la SACD (France).

Photos du spectacle : François-Xavier Gaudreault

Extraits de presse

« […] le texte de la dramaturge québécoise, Suzanne Lebeau, qui relate le sort de deux enfants soldats, est une ode à la dignité retrouvée et à la responsabilité. »

Jean-Luc Bertet, leJDD.fr

« On s’y attendait, mais le choc fut tout de même rude. La cie québécoise le Carrousel nous a offert un moment de théâtre inoubliable, un de ces moments qui nous ancrent dans une réalité insoutenable, mais dont la connaissance est nécessaire. Le bruit des os qui craquent est un texte à la fois intense, dur, cru, simple et direct. […] Ni didactique, ni misérabiliste, ce texte écrit pour les enfants (à partir de 10 ans) est un cadeau. Un vrai. »

Dominique Marcon, Zibeline

Historique de la production

Créé le 13 janvier 2009 par Le Carrousel, compagnie de théâtre et le Théâtre d’Aujourd’hui (Québec) au Centre culturel Marcel Pagnol de Fos-sur-Mer (France); en résidence au Théâtre de la Ville (Longueuil, Québec), en coproduction avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine et la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire, avec l’Aide à la création du Centre national du Théâtre et le soutien à l’auteur de la SACD (France).

El ruido de los huesos que crujen, traduction de Cecilia Iris Fasola, créé le 24 octobre 2009 par le Carrousel dans le cadre du Festival Internacional Cervantino au Mexique.

El ruido de los huesos que crujen a été recréé avec les acteurs de la Compañía Nacional de Teatro de Mexico en 2011, un spectacle qui restera au répertoire de cette institution mexicaine.

PRIX ET DISTINCTIONS

Prix de littérature dramatique des collégiens en Île-de-France Collidram 2010, Prix littéraire du Gouverneur général 2009, Prix de la critique 2009, remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre, Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2009, Distinction de la Comédie-Française 2008 et Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2007. Sélectionnée par le Jury of German Theatre Professionals, la pièce a été traduite en allemand et distribuée auprès de 400 théâtres d’Allemagne.

SAISON 2008-2009 : 60 représentations
En France : Fos-sur-Mer, Cavaillon, Nîmes, Villefranche-de-Rouergue, Pennautier, Aix-en-Provence, Orléans, Vitry-sur-Seine, Épinal, Thonon-les-Bains, Meylan, Gradignan, Dax, Biarritz, Roanne, Mulhouse.
Au Québec : Montréal.

 

SAISON 2009-2010 : 35 représentations
En France : Wasquehal, Bezons, Décines, Quillan, Uzès.
Au Québec : Le Bic, Trois-Rivières, Mont-Laurier, Montréal.
En Ontario : Ottawa
Au Mexique : León, Guanajuato, Querétaro.

 

SAISON 2010-2011 : 40 représentations
Au Québec : Québec, Trois-Rivières, Saint-Jean-sur-Richelieu, Jonquière, Joliette, Beloeil, Laval, Longueuil, Saint-Jérôme, Montréal, dans les arrondissements de Saint-Léonard et de Sainte-Geneviève et à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles.

 

SAISON 2011-2012 : 43 représentations
Au Québec : Assomption, Saint-Léonard, Lévis, Granby, Lennoxville, Sainte-Thérèse, Baie-Comeau, Sept-Îles, La Pocatière.
Au Mexique : Mexico, en coproduction avec la Compañia Nacional de Teatro.

 

SAISON 2012-2013 : 21 représentations
En France : Clermont-Ferrand, Chambéry.
Au Mexique : Teatro Sede de la Compañia Nacional de Teatro de Mexico.

 

SAISON 2013-2014 : 10 représentations
Au Mexique : Sala Héctor Mendoza, Coyoacan, México, D.F.
En Argentine : Cordoba.
En Uruguay : Montevideo.

 

SAISON 2014-2015 : 9 représentations
Au Québec : Saint-Jérôme, Québec.

 

SAISON 2016-2017 : 20 représentations
Au Mexique : Mexico, en coproduction avec la Compañia Nacional de Teatro.

 

PUBLICATIONS :

Éditions Théâtrales (France), 2008; Leméac (Québec), 2009; Primer Acto (Espagne), 2009; Playwright’s Canada Press (Canada), 2010; Dramatic Publishing (USA), 2012; JUS/CNT (Mexique), 2011.

Exposition en lien avec le spectacle

L’art comme champ de bataille

Lors de la présentation de la pièce Le bruit des os qui craquent au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, du 30 janvier au 2 février 2009, Gervais Gaudreault et Suzanne Lebeau ont souhaité partager avec le public parisien une exposition des sculptures d’Amisi Mungo Serge ainsi que des marionnettes d’Amisi Mungo Serge et Yaoundé Mulamba Nkita, deux ex-enfants soldats avec qui Suzanne Lebeau a collaboré à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

L’exposition mise en place par Gervais Gaudreault offrait une vitrine à l’installation du directeur artistique de la Cie Charleroy-danses en Belgique, monsieur Thierry de Mey. Comprenant une quarantaine de sculptures et un documentaire tourné à Kinshasa sur la démarche artistique d’Amisi, cette installation a également été présentée à Bruxelles, Salzbourg et Dortmund. À cette installation, se sont greffées les réalisations marionnettiques d’Amisi et Yaoundé, des oeuvres créées par ces deux jeunes artistes depuis leur formation à l’Espace Masolo de Kinshasa.

La présence d’Amisi et Yaoundé lors de la première parisienne a été importante pour l’équipe de création et le public. Il fallait vivre les échanges d’Amisi et Yaoundé avec le public sur leur expérience d’enfants soldats, la formation reçue à l’Espace Masolo et leur expérience de jeunes artistes. Il fallait voir Yaoundé, dans les loges, conseiller l’actrice qui interprète Elikia sur la manière de tenir son arme. Pour nous tous, voir Amisi et Yaoundé à Paris, loin de Kinshasa, blessés, marqués dans leur enfance, être si simplement des humains qui rêvent d’un monde meilleur et faire de l’art leur nouveau champ de bataille nous redonnait confiance en l’humanité, nous prouvant que oui, la résilience est encore possible.