Une lune entre deux maisons (2012)
Résumé
Plume est vive, bavarde, enjouée. Taciturne, lui, parle peu mais il observe, il écoute. Sa passion c’est la musique.
Leurs maisons sont voisines, mais tout semble les séparer. Il faudra la nuit, ses bruits hostiles, ses ombres inquiétantes pour qu’ils apprennent à se découvrir, à apprivoiser leurs différences et devenir amis.
Pièce fondatrice du théâtre québécois pour la petite enfance, cette fable poétique, aborde sans complaisance l’ouverture à l’autre et au monde en s’appuyant sur un univers symbolique auquel les tout-petits adhérent instinctivement.
Texte
Suzanne Lebeau
Mise en scène
Marie-Eve Huot
Assistance à la mise en scène
Dominique Cuerrier
Distribution
Simon Labelle-Ouimet, et Philomène Lévesque-Rainville
Scénographie
Patrice Charbonneau-Brunelle
Costumes
Cynthia Saint-Gelais
Lumière
Thomas Godefroid
Musique originale
Nicolas Letarte
Conception sonore
Nicolas Letarte et Alexi Babin Rioux
Maquillage et coiffure
Suzanne Trépanier
Direction technique et de production
Dominique Gagnon
Régie son
Alexandre Gendron
Régie lumière – en alternance
Dominique Gagnon et Thomas Godefroy
« […] Le caractère intimiste de la mise en scène de Marie-Eve Huot favorise le rapprochement avec les enfants, qui interviennent spontanément avec une belle candeur. Elle s’est aussi inspirée de l’univers du peintre Marc Chagall pour créer un univers magique aux couleurs chaudes. La scénographie de Patrice Charbonneau-Brunelle est aussi superbe.
Les enfants se reconnaissent bien dans la langue simple et directe de Suzanne Lebeau. L’auteure sait parler aux enfants et la portée de sa thématique est universelle – cette période où l’enfant se définit par rapport à l’autre, à l’inconnu et au monde. […] »
Éric Moreau, Le Soleil
« Marie-Eve Huot réussit à donner au texte de Suzanne Lebeau des airs qu’on ne lui avait jamais vus. […] Au bout du compte, c’est la richesse toute simple du texte de Suzanne Lebeau qui s’impose. Et les enfants qui, bien sûr, en sortent gagnants. »
Michel Bélair, Le Devoir
« Porté par la mise en scène qui respire, presque aérienne, le texte d’une acuité incroyable de Suzanne Lebeau est précis et crédible, dans tous les types d’émotions incarnés. »
Josée Lapointe, La Presse
« […] Du fait de son caractère intimiste et de l’accessibilité du récit, Une lune entre deux maisons est tout à fait à propos pour une première incursion au théâtre. On a bien fait de faire renaître cette pièce: qui sait, peut-être les enfants l’ayant appréciée il y a trente ans la feront aujourd’hui découvrir à leurs propres rejetons… »
Magali Paquin, MonThéâtre.qc.ca
« […] Très belle scénographie de Patrice Charbonneau-Brunelle, la mise en scène de Marie-Eve Huot est rafraichissante, poétique même. Et je dois dire que les comédiens, ils sont charmants: ils incarnent vraiment des enfants tendres et touchants à souhait. Bravo à Philomène Lévesque-Rainville et Simon Labelle-Ouimet. Une lune entre deux maisons, en fait, c’est une pièce, je vous dirais, qui a suscité autant d’enthousiasme chez les parents, que chez les enfants. […] »
Anne-Josée Cameron, Radio-Canada
Créé le 7 mars 2012 par le Carrousel, compagnie de théâtre, au Théâtre les Gros Becs (Québec, Québec), en résidence au Théâtre de la Ville (Longueuil, Québec).
Prix LOJIQ/RIDEAU Francophonie en 2013.
SAISON 2011-2012 : 53 représentations | |
Au Québec : | Longueuil (expérimentales), Québec, Terrebonne, Beloeil, Montréal. |
En Ontario : | Ottawa |
SAISON 2012-2013 : 11 représentations – Un festival international | |
Au Québec : | Montréal – Festival Petits Bonheurs, Trois-Rivières, Laval, Jonquière. |
Saison 2013-2014 : 18 représentations | |
Au Québec : | Au Québec : Montréal : à la Place des Arts, à la Maison de la culture Frontenac et dans les arrondissements de Villeray-St-Michel-Parc-Extension, Rosemont-La Petite-Patrie, L’Île-Bizard-Ste-Geneviève, Saint-Laurent, LaSalle, Mercier-Hochelaga, Plateau-Mont-Royal, Saint-Léonard et Outremont, Shawinigan, à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles. |
PUBLICATIONS
Leméac (Québec), 2012, Éditions Théâtrales (France), 2006; Éditions Québec/Amérique (Québec), 1980; Ediciones Colihue (Argentine), 2006, ASSITEJ-Espagne (Espagne), 1983.