2002
Archive

Petit Pierre

Résumé

Pierre Avezard vient au monde, petit homme pas fini comme il disait lui-même, à moitié aveugle, sourd et muet. Incapable d’apprendre à lire et à écrire, il exerce le métier de garçon-vacher. Pendant que le vingtième siècle court plus vite et crie plus fort que les autres, Petit Pierre ouvrage dans le silence et la solitude l’œuvre d’une vie.

Carcasses d’avion, éclats d’obus, artefacts de la vie moderne et du monde rural deviendront les pièces d’un manège inouï. Tel un motif projeté sur une grande toile, le trajet de Petit Pierre suit son propre cours et transforme en objets de beauté les blessures du siècle. Le geste de Petit Pierre, en marge de la grande Histoire, témoigne de la sagesse de ceux dont on dit qu’ils sont restés enfants toute leur vie, le savoir intime du geste amoureux de la vie et de la matière.

9 ans et +
60 minutes
350 spectateurs
Crédits et mentions

Texte
Suzanne Lebeau

Mise en scène
Gervais Gaudreault

Assistance à la mise en scène
Marie-Eve Huot

Distribution à la création

En français
Ludger Côté, Emilie Dionne et Margaret McBrearty

En espagnol
Ludger Côté, Maude Desrosiers et Emilie Dionne

Aussi de la distribution en français
Maude Desrosiers

Décor et accessoires
Francine Martin

Costumes
Marie-Pierre Fleury

Lumière
Dominique Gagnon

Environnement sonore
Nicolas Rollin

Maquillage et coiffure
Pierre Lafontaine

Régie décor et plateau
Nicolas Fortin

Direction de production
Dominique Gagnon

Régie son
Emmanuel Cognée

Régie lumière
Dominique Gagnon

 

Réalisation du décor
Productions Yves Nicol

Réalisation des accessoires
Sylvie Boucher, Antoine Chouinard, Paul Duhaime, François Gosselin, Martin Huot, Jackie Morin, Jean-Philippe Morin, Claire Meilleur

Mécanismes du plateau
Roger Desgagnés, Gérard Dostie et Martin Giguère

Équipe de production des représentations expérimentales au Théâtre du Vieux-Terrebonne
Éric Bourgeau, Christian Collin, Eric Gendron, Vincent Lavoie, Sylvin Sévigny

Collaboration spéciale
Léon Avezard, Caroline Bourbonnais (La Fabuloserie) et Laurent Danchin

Le Carrousel remercie

Valérie Anne Fiset, qui lui a permis d’utiliser le décor de Contes à rebours en phase d’exploration, Michel Maher pour l’assistance à la lumière, Michel Casang, pour la captation sonore du manège, Pierre-Yves Dupuis et Jean-Guy Viau, ainsi que les Écoles des Saint- Anges, des Quatre-Vents et la Sitelle

Une création du carrousel, compagnie de théâtre, en coproduction avec l’Espace Malraux / Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, le Centre culturel de Villefranche-sur-Saône, l’Yonne-en-scène (France) et le Théâtre du Vieux-Terrebonne (Québec)

Photos du spectacle : François-Xavier Gaudreault

Extraits de presse

« Poétique. Ciselé. Intelligent. Avec Petit Pierre, les Québécois de la compagnie du Carrousel s’y entendent à merveille pour tenir en haleine, une heure durant, une salle remplie de gamins enlevés aux jeux turbulents des centres de loisirs. Une belle histoire y pourvoit, toute de poésie et de grandes leçons d’histoire. De deux histoires : la grande, avec un grand « H », et la petite, celle de la vie de Pierre. »

Isabelle Mastin, La Voix du Nord

« Chacun gardera des traces de ce Petit Pierre si émouvant. Vous lui avez donné la parole que la vie ne lui avait pas donné. J’ai beaucoup apprécié l’intelligence de cette mise en scène qui semble faite de trois fois rien. Dieu qu’il en faut du travail pour être à la fois aussi léger et aussi grave ! j’ai aimé tous ces niveaux de lectures, cette pâte feuilletée d’histoire de ce petit homme et celles de nous autres petits hommes devant l’histoire. »

Pierre Lecarme, Le Dauphiné libéré

« Que les choses soient dites : Petit Pierre n’est pas une pièce de théâtre pour enfants. C’est du théâtre pur. Du vrai théâtre. Du merveilleux théâtre. […] L’émotion et la vérité du jeu des acteurs, la sobriété et l’ingéniosité du décor, l’intimité de la lumière, tout emportait le spectateur dans l’histoire d’un homme différent, solitaire, attachant et ingénieux qui a traversé l’Histoire de son siècle avec son instinct plus qu’avec sa raison. »

L’Union, Reims

Exposition en lien avec le spectacle

L’exposition Entre les lignes permet de suivre la trajectoire de création du spectacle et le travail de mise en scène de Gervais Gaudreault.

PARCOURS D’UNE MISE EN SCÈNE

Cette installation du metteur en scène Gervais Gaudreault a été présentée en France au Havre, à Reims, Genève, Épinay-sur-Seine et Lorient ainsi qu’au Québec à la Maison Théâtre, au Carrefour international de théâtre de Québec, à Longueuil et Outremont. En tout, neuf villes auront reçu ce projet qui retrace le trajet de l’équipe de création du spectacle Petit Pierre et permet au public de découvrir la démarche du metteur en scène et de s’initier à la richesse et la complexité de son travail.

CRÉATION DE PETIT PIERRE

Le récit de Petit Pierre, j’ai choisi de le théâtraliser par le biais de l’évocation, source de métaphore. En plongeant dans cet univers, j’ai d’abord entendu deux voix, celle de la grande et celle de la petite histoire, parfois en écho, parfois en battements de l’une et de l’autre.

J’ai ensuite imaginé un Petit Pierre, par touches impressionnistes, afin d’en préserver le mystère. Je réalisais que je ne pouvais pas reproduire son manège, que je ne pourrais jamais, sur scène, en rendre la beauté et la vérité.

Caroline Bourbonnais l’avait compris en m’encourageant à créer à partir de l’œuvre de Petit Pierre une machine théâtrale autonome, lieu d’expression du récit, lieu de vie théâtralisé. « Mentez, me disait-elle, avec votre tête et votre cœur. »

En espérant que mon mensonge ne trahisse pas sa vérité.

Gervais Gaudreault

Fiche technique

Cette exposition comporte 12 panneaux (10 qui représentent chacune des séquences du spectacle, ainsi que deux tableaux) et deux lutrins pour le prologue et l’épilogue.

Dimensions des tableaux

Chacun des tableaux mesurent 24 x 36 pouces (environ 60 x 80 cm) pour les dix séquences du spectacle et 18 x 24 pouces (environ 45 x 60 cm) pour le prologue et l’épilogue.

Dimensions minimales de l’air d’exposition

La superficie occupée par l’exposition est de 40 pieds (largeur) x 6 pieds (hauteur), soit approximativement 12 mètres x 2 mètres. Un système d’accrochage est nécessaire ainsi que deux lutrins fournis par la structure d’accueil.

Éclairage

Un éclairage dirigé sur chaque séquence est préférable pour la présentation de l’exposition.

 

Photos prises dans le foyer de la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec dans le cadre du Carrefour international de Québec, par François-Xavier Gaudreault.

Création en mandarin (Taiwan)

小皮耶 

En 2009, Petit Pierre a été créé en mandarin en coproduction avec le Taipei Children’s Arts Festival.

Traduction Camille Yih-June Chia | Distribution Ludger Côté, Jade Pi-Yu Shih, Szu-Ni Wen | Assistance à la mise en scène Ming-Chu Yu 

Historique de la production

Créé le 15 janvier 2002 par le Carrousel à l’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, en coproduction avec l’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, le Centre culturel de Villefranche-sur-Saône, l’Yonne-en-scène (France) et le Théâtre du Vieux-Terrebonne (Québec)

Ce spectacle a été créé en espagnol le 8 mars 2007 dans le cadre du Festival Teatralia à Madrid, et en mandarin le 10 juillet 2009 dans le cadre et en coproduction avec le Taipei Children’s Arts Festival.

Prix du Mérite technique de l’Institut canadien des technologies scénographiques en 2004

SAISON 2001-2002 : 57 représentations – Deux festivals internationaux
En France : Chambéry; Villefranche-sur-Saône; Auxerre; Nanterre; Vitry-sur-Seine; Béthune; Narbonne; Voiron; Le Havre; Festival Méli’ Môme, Reims.
Au Québec : Terrebonne ; Carrefour international de théâtre, Québec.

 

SAISON 2002-2003 : 68 représentations
En Europe : Genève; Épinay-sur-Seine; Grande-Synthe; Brest; Décines; Épernay; Villefontaine; Béthoncourt; Mulhouse; Le Creusot; Arles; Tarbes.
Au Québec : Maison Théâtre – Montréal; Beloeil; Lachenaie.

 

SAISON 2003-2004 : 53 représentations
En Europe : Gradignan; Blagnac; Thonon-les-Bains; Vire; Sarzeau; Lorient; Blanquefort; Redon ; Tremblay-en-France.
Au Québec : Lennoxville; Longueuil; Cartierville; St-Jean-sur-Richelieu; Alma; Valleyfield; Sainte-Thérèse; Montréal, dans les arrondissements d’Outremont et de Sainte-Geneviève.

 

SAISON 2004-2005 : 4 représentations
Au Québec : New Richmond; Rimouski; Baie-Comeau.

 

SAISON 2006-2007 : 10 représentations – Un festival international
En Espagne : Festival Teatralia à Madrid, Alcalá de Henares et Villanueva de la Cañada; Valence.

 

SAISON 2007-2008 : 17 représentations – Deux festivals internationaux
Au Mexique : Fórum Universal de las Culturas, Monterrey ;  Escenario 2007, Guanajuato ;  INBA, Mexico.

 

SAISON 2008-2009 : 6 représentations – Un festival international
À Taiwan : Taipei Children’s Arts Festival, Taipei.

 

SAISON 2014-2015 : 20 représentations
Au Québec : Maison Théâtre – Montréal, Mont-Laurier.

 

SAISON 2015-2016 : 8 représentations
Au Québec : Longueuil.
En Ontario : Ottawa.

 

SAISON 2016-2017 : 9 représentations
En France : La Rochelle, Pouzauges, Les Herbiers.

 

PUBLICATIONS :

Leméac (Québec), 2015. Lanctôt Éditeur (Québec), 2002. Éditions Théâtrales (France), 2006. Revista Tramoya (Mexique), 2007. DramEdition (Pologne), 2014.