Petit Pierre
Résumé
Pierre Avezard vient au monde, petit homme pas fini comme il disait lui-même, à moitié aveugle, sourd et muet. Incapable d’apprendre à lire et à écrire, il exerce le métier de garçon-vacher. Pendant que le vingtième siècle court plus vite et crie plus fort que les autres, Petit Pierre ouvrage dans le silence et la solitude l’œuvre d’une vie.
Carcasses d’avion, éclats d’obus, artefacts de la vie moderne et du monde rural deviendront les pièces d’un manège inouï. Tel un motif projeté sur une grande toile, le trajet de Petit Pierre suit son propre cours et transforme en objets de beauté les blessures du siècle. Le geste de Petit Pierre, en marge de la grande Histoire, témoigne de la sagesse de ceux dont on dit qu’ils sont restés enfants toute leur vie, le savoir intime du geste amoureux de la vie et de la matière.
Texte
Suzanne Lebeau
Mise en scène
Gervais Gaudreault
Assistance à la mise en scène
Marie-Eve Huot
Distribution à la création
En français
Ludger Côté, Emilie Dionne et Margaret McBrearty
En espagnol
Ludger Côté, Maude Desrosiers et Emilie Dionne
Aussi de la distribution en français
Maude Desrosiers
Décor et accessoires
Francine Martin
Costumes
Marie-Pierre Fleury
Lumière
Dominique Gagnon
Environnement sonore
Nicolas Rollin
Maquillage et coiffure
Pierre Lafontaine
Régie décor et plateau
Nicolas Fortin
Direction de production
Dominique Gagnon
Régie son
Emmanuel Cognée
Régie lumière
Dominique Gagnon
Réalisation du décor
Productions Yves Nicol
Réalisation des accessoires
Sylvie Boucher, Antoine Chouinard, Paul Duhaime, François Gosselin, Martin Huot, Jackie Morin, Jean-Philippe Morin, Claire Meilleur
Mécanismes du plateau
Roger Desgagnés, Gérard Dostie et Martin Giguère
Équipe de production des représentations expérimentales au Théâtre du Vieux-Terrebonne
Éric Bourgeau, Christian Collin, Eric Gendron, Vincent Lavoie, Sylvin Sévigny
Collaboration spéciale
Léon Avezard, Caroline Bourbonnais (La Fabuloserie) et Laurent Danchin
Le Carrousel remercie
Valérie Anne Fiset, qui lui a permis d’utiliser le décor de Contes à rebours en phase d’exploration, Michel Maher pour l’assistance à la lumière, Michel Casang, pour la captation sonore du manège, Pierre-Yves Dupuis et Jean-Guy Viau, ainsi que les Écoles des Saint- Anges, des Quatre-Vents et la Sitelle
Une création du carrousel, compagnie de théâtre, en coproduction avec l’Espace Malraux / Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, le Centre culturel de Villefranche-sur-Saône, l’Yonne-en-scène (France) et le Théâtre du Vieux-Terrebonne (Québec)
Photos du spectacle : François-Xavier Gaudreault
« Poétique. Ciselé. Intelligent. Avec Petit Pierre, les Québécois de la compagnie du Carrousel s’y entendent à merveille pour tenir en haleine, une heure durant, une salle remplie de gamins enlevés aux jeux turbulents des centres de loisirs. Une belle histoire y pourvoit, toute de poésie et de grandes leçons d’histoire. De deux histoires : la grande, avec un grand « H », et la petite, celle de la vie de Pierre. »
Isabelle Mastin, La Voix du Nord
« Chacun gardera des traces de ce Petit Pierre si émouvant. Vous lui avez donné la parole que la vie ne lui avait pas donné. J’ai beaucoup apprécié l’intelligence de cette mise en scène qui semble faite de trois fois rien. Dieu qu’il en faut du travail pour être à la fois aussi léger et aussi grave ! j’ai aimé tous ces niveaux de lectures, cette pâte feuilletée d’histoire de ce petit homme et celles de nous autres petits hommes devant l’histoire. »
Pierre Lecarme, Le Dauphiné libéré
« Que les choses soient dites : Petit Pierre n’est pas une pièce de théâtre pour enfants. C’est du théâtre pur. Du vrai théâtre. Du merveilleux théâtre. […] L’émotion et la vérité du jeu des acteurs, la sobriété et l’ingéniosité du décor, l’intimité de la lumière, tout emportait le spectateur dans l’histoire d’un homme différent, solitaire, attachant et ingénieux qui a traversé l’Histoire de son siècle avec son instinct plus qu’avec sa raison. »
L’Union, Reims
L’exposition Entre les lignes permet de suivre la trajectoire de création du spectacle et le travail de mise en scène de Gervais Gaudreault.
PARCOURS D’UNE MISE EN SCÈNE
Cette installation du metteur en scène Gervais Gaudreault a été présentée en France au Havre, à Reims, Genève, Épinay-sur-Seine et Lorient ainsi qu’au Québec à la Maison Théâtre, au Carrefour international de théâtre de Québec, à Longueuil et Outremont. En tout, neuf villes auront reçu ce projet qui retrace le trajet de l’équipe de création du spectacle Petit Pierre et permet au public de découvrir la démarche du metteur en scène et de s’initier à la richesse et la complexité de son travail.
CRÉATION DE PETIT PIERRE
Le récit de Petit Pierre, j’ai choisi de le théâtraliser par le biais de l’évocation, source de métaphore. En plongeant dans cet univers, j’ai d’abord entendu deux voix, celle de la grande et celle de la petite histoire, parfois en écho, parfois en battements de l’une et de l’autre.
J’ai ensuite imaginé un Petit Pierre, par touches impressionnistes, afin d’en préserver le mystère. Je réalisais que je ne pouvais pas reproduire son manège, que je ne pourrais jamais, sur scène, en rendre la beauté et la vérité.
Caroline Bourbonnais l’avait compris en m’encourageant à créer à partir de l’œuvre de Petit Pierre une machine théâtrale autonome, lieu d’expression du récit, lieu de vie théâtralisé. « Mentez, me disait-elle, avec votre tête et votre cœur. »
En espérant que mon mensonge ne trahisse pas sa vérité.
Gervais Gaudreault
Fiche technique
Cette exposition comporte 12 panneaux (10 qui représentent chacune des séquences du spectacle, ainsi que deux tableaux) et deux lutrins pour le prologue et l’épilogue.
Dimensions des tableaux
Chacun des tableaux mesurent 24 x 36 pouces (environ 60 x 80 cm) pour les dix séquences du spectacle et 18 x 24 pouces (environ 45 x 60 cm) pour le prologue et l’épilogue.
Dimensions minimales de l’air d’exposition
La superficie occupée par l’exposition est de 40 pieds (largeur) x 6 pieds (hauteur), soit approximativement 12 mètres x 2 mètres. Un système d’accrochage est nécessaire ainsi que deux lutrins fournis par la structure d’accueil.
Éclairage
Un éclairage dirigé sur chaque séquence est préférable pour la présentation de l’exposition.
Photos prises dans le foyer de la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec dans le cadre du Carrefour international de Québec, par François-Xavier Gaudreault.
小皮耶
En 2009, Petit Pierre a été créé en mandarin en coproduction avec le Taipei Children’s Arts Festival.
Traduction Camille Yih-June Chia | Distribution Ludger Côté, Jade Pi-Yu Shih, Szu-Ni Wen | Assistance à la mise en scène Ming-Chu Yu
Créé le 15 janvier 2002 par le Carrousel à l’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, en coproduction avec l’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, le Centre culturel de Villefranche-sur-Saône, l’Yonne-en-scène (France) et le Théâtre du Vieux-Terrebonne (Québec)
Ce spectacle a été créé en espagnol le 8 mars 2007 dans le cadre du Festival Teatralia à Madrid, et en mandarin le 10 juillet 2009 dans le cadre et en coproduction avec le Taipei Children’s Arts Festival.
Prix du Mérite technique de l’Institut canadien des technologies scénographiques en 2004
SAISON 2001-2002 : 57 représentations – Deux festivals internationaux | |
En France : | Chambéry; Villefranche-sur-Saône; Auxerre; Nanterre; Vitry-sur-Seine; Béthune; Narbonne; Voiron; Le Havre; Festival Méli’ Môme, Reims. |
Au Québec : | Terrebonne ; Carrefour international de théâtre, Québec. |
SAISON 2002-2003 : 68 représentations | |
En Europe : | Genève; Épinay-sur-Seine; Grande-Synthe; Brest; Décines; Épernay; Villefontaine; Béthoncourt; Mulhouse; Le Creusot; Arles; Tarbes. |
Au Québec : | Maison Théâtre – Montréal; Beloeil; Lachenaie. |
SAISON 2003-2004 : 53 représentations | |
En Europe : | Gradignan; Blagnac; Thonon-les-Bains; Vire; Sarzeau; Lorient; Blanquefort; Redon ; Tremblay-en-France. |
Au Québec : | Lennoxville; Longueuil; Cartierville; St-Jean-sur-Richelieu; Alma; Valleyfield; Sainte-Thérèse; Montréal, dans les arrondissements d’Outremont et de Sainte-Geneviève. |
SAISON 2004-2005 : 4 représentations | |
Au Québec : | New Richmond; Rimouski; Baie-Comeau. |
SAISON 2006-2007 : 10 représentations – Un festival international | |
En Espagne : | Festival Teatralia à Madrid, Alcalá de Henares et Villanueva de la Cañada; Valence. |
SAISON 2007-2008 : 17 représentations – Deux festivals internationaux | |
Au Mexique : | Fórum Universal de las Culturas, Monterrey ; Escenario 2007, Guanajuato ; INBA, Mexico. |
SAISON 2008-2009 : 6 représentations – Un festival international | |
À Taiwan : | Taipei Children’s Arts Festival, Taipei. |
SAISON 2014-2015 : 20 représentations | |
Au Québec : | Maison Théâtre – Montréal, Mont-Laurier. |
SAISON 2015-2016 : 8 représentations | |
Au Québec : | Longueuil. |
En Ontario : | Ottawa. |
SAISON 2016-2017 : 9 représentations | |
En France : | La Rochelle, Pouzauges, Les Herbiers. |
PUBLICATIONS :
Leméac (Québec), 2015. Lanctôt Éditeur (Québec), 2002. Éditions Théâtrales (France), 2006. Revista Tramoya (Mexique), 2007. DramEdition (Pologne), 2014.