Les cahiers du 50e
Maura Tepperman

En 2021, Le Carrousel a chaleureusement accueilli des acteurs adolescents pour jouer dans Chœur battant/Beating Choir. J’étais parmi ces chanceux. La pièce est une production unique mêlant danse, mouvement et théâtre. J’ai donc appris de nouvelles façons de bouger et de m’exprimer. Depuis, je ressens plus de liberté et de confiance dans mes projets artistiques, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Contrairement à la plupart des pièces québécoises destinées aux adolescents, celle-ci écoute les adolescents et les met sur scène. En effet, Chœur battant est bâtie sur des entretiens avec une centaine d’adolescents. À partir de ces voix, une chorégraphie est créée. J’ai alors l’incroyable opportunité de représenter ma propre génération sur scène. Je peux évoquer notre solitude et nos difficultés, mais aussi notre courage, notre résilience et notre beauté. J’ai aussi la chance d’interagir avec le jeune public après chaque représentation. Beaucoup de nos spectateurs ont quitté en se sentant vus et inspirés. Quelques-uns ont même réalisé qu’ils voulaient se lancer eux-mêmes dans le théâtre. C’est un honneur de participer à ce changement.

Le Carrousel a rendu tout cela possible en ayant confiance en le projet, mais aussi en moi. Les membres de la compagnie n’ont jamais douté de mes capacités et m’ont seulement encouragée. Ils ont créé un environnement où je me sentais confortable de m’exprimer, de créer et de partager. Ils m’ont aussi beaucoup appris à propos des arts de la scène et de tout ce qui est possible dans ce domaine. Ils m’ont aidée, mais surtout, ils ont aidé les jeunes qui sont venus voir le spectacle. Je suis tellement heureuse d’avoir pu rejoindre cette communauté d’artistes.

Maura Tepperman
Interprète dans le spectacle Chœur battant

 

Descriptif de la photo :

Chœur battant/Beating Choir (2023) chorégraphie et mise en scène de Zoë Demoustier, accompagnement artistique de Marie-Eve Huot, est une co-création entre Le Carrousel, compagnie de théâtre (Montréal, Canada) et BRONKS | Théâtre jeune public (Bruxelles, Belgique).
Sur la photo : Lahja Demoustier (Belgique) et Maura Tepperman (Québec)
Crédit photo : David Ospina