Les cahiers du 50e
Stéphane Longpré

Mon histoire avec Le Carrousel a commencé quelques jours après avoir terminé mes études en scénographie à l’École nationale de théâtre. À l’invitation de Gervais Gaudreault, je commençais à travailler sur la scénographie du Pays des genoux de Geneviève Billette.

Le travail de cette compagnie m’inspirait beaucoup et le théâtre jeune public faisait partie de mes intérêts, ayant travaillé à plusieurs reprises avec les jeunes auparavant. J’avais accepté l’invitation sans hésitation.

La vision artistique de Gervais pour le théâtre jeune public m’a immédiatement séduit : on s’adressait aux enfants avec sérieux, on leur parlait de sujets actuels, on leur racontait des histoires qui devaient être racontées. On travaillait avec rigueur et sérieux, mais toujours dans le plaisir.

Très rapidement, les locaux de la rue Parthenais sont devenus un endroit familier où je me sentais à l’aise. Au sein du Carrousel, j’ai toujours été accueilli avec bienveillance, ressentant leur sincère engagement à soutenir la création et à donner vie aux idées les plus audacieuses. Pour moi, Le Carrousel est un lieu de possibles ; un endroit pour expérimenter, essayer, se tromper… créer. J’y ai retrouvé en quelque sorte la liberté que j’avais comme étudiant à l’ENT, un espace sans pression de résultat, un espace où le processus est valorisé.

Mon parcours avec la compagnie Le Carrousel a été une aventure riche en découvertes, en défis et en amitiés. Je leur suis profondément reconnaissant de m’avoir donné ma première opportunité professionnelle en tant que scénographe et d’avoir contribué à faire de moi l’artiste que je suis aujourd’hui.

Stéphane Longpré
Scénographe et directeur du programme de scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada depuis 2018

 

Descriptif de la photo :

Le pays de genoux (2005) de Geneviève Billette, mise en scène de Gervais Gaudreault, première collaboration de Stéphane Longpré avec Le Carrousel.
Sur la photo : Audrey Talbot et Francis Ducharme
Crédit photo : François-Xavier Gaudreault