Les cahiers du 50e
Fanny Oberti

50 ans pour Le Carrousel, quelle fierté !

Fierté pour le Québec qui soutient une compagnie jeune public au point qu’elle soit devenue une institution qui rayonne à travers le monde.

Fierté que cette compagnie accompagne le travail d’artistes de grand talent en leur offrant des conditions de travail favorables à la réalisation de spectacles marquants.

Fierté personnelle d’avoir contribué à cette magnifique aventure d’août 2015 à mars 2021.

Le Carrousel, pour moi, c’est avant tout des personnes. Je ne crois pas que l’on puisse souligner l’anniversaire de la compagnie sans mettre en lumière les artistes qui l’ont fait et la font vivre, ainsi que les travailleurs culturels qui s’engagent corps et âme pour que l’Art rencontre les enfants et les jeunes au quotidien.

C’est Gervais et Suzanne tout d’abord, qui m’ont accompagnée au début de ma carrière professionnelle et qui m’ont fait confiance. J’ai tellement appris grâce à eux ! Je suis devenue la travailleuse culturelle que je suis grâce à Gervais, qui m’a appris à aller là où est le désir même si on aime mieux être désiré que de ne pas l’être, qui m’a appris qu’il n’y a pas de petites rencontres et que parfois il faut être patient. Faisons preuve d’élégance de cœur et d’esprit, me répétait-il… Je porte dans mon cœur les textes de Suzanne et ses personnages féminins emblématiques, sa passion lors des rencontres professionnelles, sa flamboyance et son courage aussi.

C’est Marie-Eve bien sûr… Lorsqu’elle raconte son métier de metteuse en scène aux enfants, elle leur dit qu’elle est le capitaine d’un bateau. Cela vaut pour les équipes de création mais depuis plusieurs années, cela vaut aussi pour la compagnie jeune public la plus renommée du Québec qu’elle dirige avec persévérance et intelligence malgré la pression. Marie-Eve m’a appris à être multitâche, à batailler sur tous les fronts sans relâche, et à quel point l’engagement pour notre communauté professionnelle est précieux.

C’est aussi toutes les personnes qui ont croisé ma route lorsque j’étais au Carrousel et pour qui j’ai une affection sincère : Véronique Fontaine, Lorraine Hébert, Ludger Côté, Nathalie Ménard, Dominique Gagnon, Nicolas Fortin, Fanny Chiriacopol, Maude Desrosiers, Emilie Dionne, Émilie Lévesque, Catherine Leblond, Jean-Philip Debien, Catherine Dajczman, Diane Labrosse, Alexi Babin Rioux, Agathe Lanctôt, Joachim Tanguay, Philippe Robert, Simon Rousseau, Julie Laroche, Marie-Claude D’Orazio et tous les autres que je ne peux pas nommer… ces 50 ans sont une fête et c’est aussi la nôtre pour avoir grandement contribué au rayonnement du Carrousel. Bravo à ceux qui y sont toujours, et pensées à ceux qui n’y sont plus mais qui ont œuvré au développement du théâtre jeune public au Québec avec passion et engagement.

Le chemin continue avec audace et courage, et je souhaite longue vie au Carrousel ! Que de nouveaux projets brillants à destination du jeune public voient le jour dans les meilleures conditions de création possible. Je suis de l’autre côté de l’océan maintenant, mais je vous y attends ! Joie et bonheur, bon anniversaire !

Fanny Oberti
Responsable de la diffusion et du développement au Carrousel (2015- 2021)

 

Descriptif de la photo :

Temps fort autour du Carrousel dans le cadre du festival La Tête dans les nuages à Angoulême en 2019. Une lune entre deux maisons était au programme de cette 22e édition.
Sur la photo : Fanny Oberti, Agathe Biscondi, Gervais Gaudreault, Emilie Dionne, Marie-Eve Huot, Catherine Leblond, Suzanne Lebeau, Mireille Lacroix et André Leroy.
Crédit photo : Odette Fouche