Les cahiers du 50e
Linda Laplante

En 1991, Gervais m’a invitée à me joindre à l’équipe de Conte du jour et de la nuit.  Ensuite ce fût l’aventure de Contes d’enfants réels avec mon partenaire de jeu Benoît Vermeulen.

J’ai, grâce au Carrousel, auprès de Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault, connu l’expérience de la tournée canadienne et internationale. Des amitiés se sont créées au fil des ans.

Ces créateurs-fondateurs m’ont permis de vivre plein d’aventures qui restent gravées dans ma mémoire.

J’ai de merveilleux souvenirs, des anecdotes, des rires, des découvertes et des rencontres formidables qui m’habitent encore.

Je pense ici au festival de Lyon RITEJ, aux commentaires de certains éducateurs qui trouvaient les textes audacieux, aux enfants émus et apeurés par moments, aux chambres d’hôtels où nous nous retrouvions le soir pour rire et prendre un verre…

Par la suite j’ai eu la chance de jouer dans un solo écrit par Suzanne et mis en scène par Gervais accompagné de Marie-Eve à l’assistance. Un spectacle solo pour grand public en coproduction avec le Quat’Sous qui était à l’époque sous la direction d’Éric Jean.

Ouf ! Le vertige, la peur et surtout l’urgence de livrer cette parole forte qui dénonçait la situation des femmes disparues à Ciudad Juárez au Mexique.

Mon histoire avec Le Carrousel est l’une des plus importantes de ma carrière. J’ai rencontré un public exigeant et magnifique : les enfants. J’ai acquis une grande expérience de tournées théâtrales et j’ai fait la connaissance d’êtres remplis d’amour et de talent.

Merci au Carrousel, merci Gervais et Suzanne. Salutations à mes camarades de l’époque, Benoît Dagenais, Jean-Guy Viau, François Trudel, Benoît Vermeulen, Dominique Gagnon et tous les autres.

Bonne suite à Marie-Eve et son équipe.

Longue vie au Carrousel.

Linda Laplante
Comédienne

 

Descriptif de la photo :

Contes d’enfants réels (1993) de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault.
Sur la photo : Linda Laplante et Benoît Vermeulen
Crédit photo : André P. Therrien