Les cahiers du 50e
Félix-Beaulieu Duchesneau

Mon histoire comme spectateur avec Le Carrousel remonte aux différents spectacles vus à la Maison Théâtre dont Petit PierreUne lune entre deux maisonsGretel et Hansel puis l’incroyable Antigone sous le soleil de midi que j’ai vu avec mes trois enfants et mes parents qui ont tout comme moi été complètement séduits par cette grande création jeune public !

Mon histoire comme complice artistique survient d’abord par un atelier de recherche autour de l’effondrement avec l’auteur Pascal Brullemans. Je suis transporté par la liberté de nos explorations qui oscillent entre improvisations, jeux de chœur, philosophie et dessins ! Du pur bonheur que de chercher ainsi avec des artistes aussi ouverts, généreux et talentueux ! La création n’a pas eu lieu, mais cette collaboration m’a permis de vivre ensuite une expérience salvatrice avec la compagnie. La pandémie venait de jeter son ombre sur les arts vivants et je reçois un appel de Marie-Eve Huot qui me propose de participer à un spectacle avec Le Carrousel. La question du devoir, l’adaptation d’une pièce belge de théâtre invisible pour les adolescents qui met en scène une détenue, la merveilleuse Sharon Ibgui, et son agent de libération conditionnelle que j’interprète moi-même. Épaulés par Gilles Abel, qui a cosigné la version en Belgique, nous voilà transportés dans la philosophie pour enfants et les rouages du théâtre invisible dans un contexte scolaire ! Ce projet iconoclaste et complètement adapté aux contraintes de la pandémie nous aura permis de jouer alors que la vaste majorité des artistes étaient tenus à la pause forcée. Ce spectacle axé sur l’engagement et la participation des élèves nous a fait découvrir des adolescents empathiques, sensibles et brillants ! Nous avons sillonné les écoles secondaires de la province et avons même eu la chance inouïe d’aller à Vancouver dans les écoles francophones. La question du devoir aura stimulé de manière puissante mon amour des arts vivants, de l’enseignement, de la philosophie et surtout des adolescents ! Un merci incommensurable au Carrousel pour cette aventure mémorable, et un incroyable 50e anniversaire !

Félix Beaulieu-Duchesneau
Comédien

 

Descriptif de la photo :

La question du devoir (2021) de Emilie Plazolles en collaboration avec Yannick Duret et Gilles Abel, mise en scène et adaptation de Marie-Eve Huot.
Sur la photo : Félix Beaulieu-Duchesneau et Sharon Ibgui
Crédit photo : Marie-Eve Huot