
Les cahiers du 50e
Joachim Tanguay
50 ans de création !
Le Carrousel souffle cette année 50 bougies ! Que de chemin parcouru et d’accomplissements depuis ses tout débuts.
Cette compagnie jeune public demeure à mon sens un chef de file de la création théâtrale, toutes catégories d’âge confondues. Elle a été précurseure en produisant des œuvres marquantes, remarquables tant par ses propos percutants que par ses esthétiques audacieuses. Gervais et Suzanne, duo d’artistes incomparable, ont repoussé les limites de la création pour l’enfance et la jeunesse en défendant des propositions brillantes et exigeantes qui faisaient confiance à l’intelligence des spectateurs, tout en s’assurant de toujours « préserver l’espoir ».
Pionnière, ce fut l’une des premières compagnies à ouvrir les horizons de la tournée internationale, en développant de nouveaux marchés qui seront investis par d’autres par la suite. De par sa rigueur et l’indéniable qualité artistique de ses propositions, Le Carrousel est un ambassadeur de notre culture et du grand savoir-faire en théâtre au Québec. Plus que toute autre chose, c’est peut-être cette conscience d’appartenir à une famille plus grande que soi, celle du jeune public, qui m’impressionne le plus.
Le Carrousel est éminemment persuadé que ses revendications et ses actions doivent avoir une portée plus large que ses propres intérêts. Non seulement est-il conscient de son rôle de leader, mais il choisit de l’embrasser sans ambages, ayant participé à la mise sur pied de Théâtres Unis Enfance Jeunesse et de la Maison Théâtre, pour ne citer que ces deux exemples. Il ne cesse de revendiquer la pertinence et la grande qualité des spectacles jeune public en poursuivant avec acharnement ses représentations auprès des diverses instances afin d’améliorer les conditions de travail des artistes, des artisans et des travailleurs culturels qui y œuvrent, au bénéfice de tout un milieu.
De manière plus personnelle, Le Carrousel aura été pour le comédien et le directeur artistique que je suis une véritable école. D’abord de la voix, enseignée par ce qu’il convient d’appeler un maître en la matière : Gervais Gaudreault. Ce dernier a développé une approche extrêmement pertinente de l’utilisation de cet instrument essentiel à tous les interprètes. Pédagogue d’exception, il a permis à des centaines, voire des milliers d’étudiants de découvrir et d’approfondir leur potentiel vocal. Ce fut également une école de jeu, où primaient la vérité et l’incarnation physique de l’enfance, sans jamais tomber dans le mimétisme. J’ai eu l’immense privilège d’être dirigé par ce metteur en scène d’exception dans Souliers de sable. Par la suite, j’aurais également la chance de collaborer avec Marie-Eve Huot, dans Des pieds et des mains, avec le même bonheur.
Le Carrousel est aussi une référence dans le développement de ses productions, qui s’échelonnent en plusieurs étapes permettant de laisser émerger l’essentiel et le meilleur de tout un chacun. Il demeure de plus inspirant dans ses rencontres avec le public afin de demeurer à l’écoute de ses réactions, de sa compréhension du monde et des propositions artistiques qui lui sont offertes. L’impétueuse Suzanne demeure également pour moi un modèle à suivre, tant par l’intelligence avec laquelle elle aborde et développe ses sujets que par l’extrême précision de son écriture, à la fois ciselée, percutante et poétique.
Le Carrousel, c’est aussi synonyme de tournées inoubliables où fleurissent de grandes amitiés, d’un respect et d’un amour inconditionnel pour cet art ainsi que pour celles et ceux qui participent à son essor, d’un professionnalisme et d’une éthique de travail sans reproche et le fruit d’un immense travail porté par des gens dédiés et passionnés.
Nul doute dans mon esprit que Le Carrousel est et demeure une référence pour le milieu de la création théâtrale pour l’enfance et la jeunesse. Je lui souhaite que l’aventure se poursuive encore longtemps, avec son équipe et Marie-Eve Huot à sa tête, pour la joie des petits et des grands !
Le Carrousel a 50 ans !
Joachim Tanguay
Comédien et codirecteur artistique et général du Théâtre Bluff
Descriptif de la photo :
Souliers de sable (2006) de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault.
Sur la photo : Joachim Tanguay et Martin Boileau
Crédit photo : François-Xavier Gaudreault