Les cahiers du 50e
Martin Boisclair
LE CARROUSEL A 50 ANS !
J’ai longtemps observé de loin le travail du Carrousel. Je trouvais les personnages de Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault plus grands que nature… pour ne pas dire intimidants. Mais je me souviens avoir été touché au plus profond de mon être par L’Ogrelet ; réjoui par Salvador ; ému par le destin de Petit Pierre ; intrigué par Souliers de sable et fasciné par Une lune entre deux maisons.
Puis, en 2019, Marie-Eve Huot me sollicitait pour coordonner les activités du Cube, le centre de recherche créé par Le Carrousel et Le Clou. J’ai mis peu de temps à réfléchir avant de sauter à pieds joints dans l’aventure. Et c’est au Carrousel, où j’ai mon bureau, que j’ai trouvé une vraie famille théâtrale. On m’a tendu la main. J’ai vu de la fierté. J’ai rapidement senti une confiance. J’ai eu beaucoup de bonheur à travailler avec ce cher Gervais. Et ce fut un honneur de croiser Suzanne. Je retiens particulièrement de cette véritable institution qu’elle est constituée d’un noyau dur de collaborateurs et de collaboratrices fidèles. L’équipe en place se donne corps et âme dans le rayonnement incroyable du Carrousel.
Aujourd’hui, Marie-Eve Huot dirige cette compagnie avec beaucoup de doigté et dans un esprit humaniste qui la caractérise si bien. Toujours curieuse des autres dans ses relations, elle démontre une rigueur sans faille dans sa pratique.
Le Carrousel continue de tourner et je salue les 50 ans d’une compagnie au parcours jalonné de chevauchées fougueuses et radicales : bravo et merci !
Martin Boisclair
Coordonnateur artistique du Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse
Descriptif de la photo :
Martin en discussion avec Caroline Stella, autrice en résidence au Cube, et Emile Lansman, éditeur belge, lors de l’événement organisé par Le Cube dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2024 à Montréal.