Les cahiers du 50e
Sylvain Cornuau

J’ai rencontré Gervais pour la première fois en France à Villefranche-sur-Saône alors que Le Carrousel présentait son spectacle Le pays des genoux et que j’étudiais à Lyon. Il portait un grand chapeau noir. Dominique Gagnon était là aussi, attablée.

J’étais impressionné.

J’ai ensuite rencontré Odette au festival À pas contés à Dijon quelques jours après. Ma très chère Odette, partie trop vite, et qui m’a tant appris.

Je cherchais à faire un stage à Montréal dans le milieu culturel.

C’est ainsi que l’histoire commença.

J’ai ensuite rencontré la grande Suzanne, découvert son écriture concise, percutante et toute l’humanité qu’elle sait insuffler à ses personnages.

Et ses mots prenaient vie dans la bouche des acteurs dirigés avec talent, précision et amour par Gervais.

Et l’espace prenait forme dans les éclairages subtils et magnifiques de Dominique Gagnon.

Quelle équipe ! Quelle famille !

Arrivé à Montréal, je rencontre cette chère Nathalie qui veille au grain, avec fidélité, sur les comptes et les contrats de la compagnie.

Et les artistes avec qui, si rapidement, de grandes complicités se forment sur les routes et dans les nombreux théâtres que nous visitons : Ludger, Maude, Emilie, Lise, Isabelle, Sébastien, Jean-Philip, Audrey, Francis, Danny, Martin, Marie-Michelle, Joachim, Catherine, Linda, Marcela, Luisa, François, Jean-Guy, Carole, Luc, Marcelo, Alejandro, Benoît, Sophie…

Et les concepteurs : Linda, Diane, Stéphane, Patrice, Cynthia, Thomas, Nicolas, Pierre, Nancy…

Et les équipes techniques : Éric, David, Alexi, Régis, Richard, Emmanuel, Nicolas…

Le Carrousel c’est une grande et belle famille, riche d’une histoire d’un demi-siècle. Une famille avec ses hauts et ses bas, avec ses unions et désunions, avec beaucoup d’amour et de tendresse.

Je devais y passer trois mois, puis deux-trois ans et puis finalement 10 ans ont rapidement passé à accompagner le développement de la compagnie et la diffusion de ses spectacles : Chaîne de montage, Gretel et Hansel, Une lune entre deux maisons, Nuit d’orage, Le bruit des os qui craquent, Souliers de sable, Le pays des genoux, Petit Pierre, Salvador, en français, en anglais, en espagnol, en mandarin.

10 ans d’émotions fortes, de découvertes enivrantes, de tournées au Québec, au Canada et dans de nombreux coins du monde.

Une école, un apprentissage, un vécu qui a profondément façonné le travailleur culturel et ardent défenseur des arts et des artistes que je suis.

Bonne fête et longue vie au Carrousel !

Sylvain Cornuau
Directeur de la diffusion et du développement au Carrousel, de 2005 à  2015

 

Descriptif de la photo :

Sylvain Cornuau et les interprètes Audrey Talbot, Isabelle Miquelon et Jean-Philip Debien, au cours d’une tournée du spectacle Le bruit des os qui craquent en 2010.