Les cahiers du 50e
Citlali Germé

MA RENCONTRE AVEC LE CARROUSEL

Il y a quelques années, la vie a mis sur mon chemin une rencontre extraordinaire. Une rencontre avec une compagnie de théâtre jeunesse, avec le théâtre de texte, avec un mythe et surtout une équipe généreuse, organisée et engagée.

Nerveuse et excitée, j’ai franchi la porte sans imaginer un instant à quel point cette rencontre allait bouleverser ma conception de l’interprétation, de la danse, du théâtre ; comment cette rencontre allait marquer mon parcours personnel et professionnel.

Cette rencontre fût le point de départ d’une aventure merveilleuse faite de joies, d’accomplissements et de savoureux défis. Tous les membres de la compagnie, animés par une passion profonde et sincère pour le théâtre jeunesse, ont su créer un espace où règne la créativité et la rigueur. J’ai été émerveillée par la diversité des talents présents, l’effervescence artistique qui emplissait chaque répétition, et ce splendide terrain de jeu qu’on nous proposait pour rêver, oser et suer.

Cette rencontre avec Le Carrousel symbolise l’ouverture d’une fenêtre sur de nouveaux horizons, un nouveau territoire que je continue à découvrir et explorer avec un grand enthousiasme.

De manière officielle, Le Carrousel c’est 16 pays, 1 000 000 de spectateurs, 4 continents, 97 festivals internationaux, 95 tournées internationales, 50 ans de création…

Difficile de ne pas être ébloui. Cinquante ans de création. Un demi-siècle de dévouement et de passion pour le théâtre, pour les enfants et les jeunes et les liens qui tissent notre communauté.

Des chiffres impressionnants qui donnent le vertige. Mais Le Carrousel c’est surtout une philosophie, une manière de questionner le monde qui nous entoure, avec des esprits qui pensent loin et des cœurs qui vibrent fort.

Chaque répétition, chaque représentation, se révèle être une invitation à la réflexion, au partage et à l’humilité. C’est un rappel que ce que nous faisons ensemble donne du sens à nos vies et nous rend heureux, tout simplement.

Merci infiniment et longue vie au Carrousel et à ses créations !

Citlali Germé
Interprète, Antigone sous le soleil de midi

 

Descriptif de la photo :

Antigone sous le soleil de midi (2021) de Suzanne Lebeau, mise en scène de Marie-Eve Huot.
Sur la photo : Ludger Côté, Nicolas Fortin, Citlali Germé et Sasha Samar
Crédit photo : Marc-Antoine Zouéki