Les cahiers du 50e
Dominique Gagnon

Comment parler des 50 ans du Carrousel…

En 1990, quand j’ai pris le poste de directrice technique et de production et la conception des éclairages, j’ai pris, sans le savoir à ce moment-là, la meilleure décision pour ma vie.

J’ai passé 28 ans au Carrousel. 28 années de créations et de tournées au Québec, en France et un peu partout dans le monde.

Je n’avais au départ AUCUN intérêt pour le théâtre jeune public ! Art ? Vraiment ?

J’y ai pourtant trouvé une vraie démarche artistique.

Un plaisir du travail d’équipe.

Les textes de Suzanne et la lecture formidablement juste qu’en faisait Gervais me poussaient en avant avec les mêmes envies de recherche et la même rigueur.

J’aimais qu’on aborde les grands enjeux dont les textes s’inspiraient et l’humanité que la direction d’acteur de Gervais leur insufflait.

Sa connaissance de la voix et des arts visuels, et son amour des créateurs emmenaient les concepteurs à faire des œuvres formidables, auxquelles j’étais privilégiée de participer.

C’est encore pour moi, malgré les difficultés inhérentes à ce travail, une magnifique période de ma vie et je souhaite à la nouvelle génération les… j’allais écrire les mêmes plaisirs, mais les leurs seront différents, les enjeux sont différents.

Je leur souhaite donc du plaisir : le leur, des défis : les leurs, et des réussites qui illumineront le présent et le futur du théâtre au Québec.

Dominique Gagnon
Directrice technique et de production du Carrousel de 1990 à 2018 et conceptrice lumière de plusieurs créations de la compagnie.

 

Descriptif de la photo :

L’Ogrelet (1997) de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault, spectacle pour lequel Dominique Gagnon s’est vu décerner le Masque de la conception d’éclairages de l’Académie québécoise du théâtre en 1999.
Sur la photo : Mireille Thibault et François Trudel
Crédit photo : François-Xavier Gaudreault