Les cahiers du 50e
Josette Joubier

Comment résumer en quelques mots ce qui a fait sens dans le lien très fort avec la compagnie du Carrousel – Québec et avec Gervais et Suzanne.

En tout premier lieu, une rencontre à Montréal avec cette compagnie et Gervais, la volonté d’accueillir dans le théâtre que je dirigeais à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) la pièce pour jeune public du Carrousel L’Ogrelet.

Très vite une réelle complicité professionnelle s’est créée. Durant de nombreuses années, à Tremblay comme à Lorient (Morbihan) au Grand Théâtre par la suite, l’accueil de plusieurs pièces (L’Ogrelet, Une lune entre deux maisons, Petit Pierre, Souliers de Sable, Gretel et Hansel…) a continué, gage d’une volonté de permettre aux jeunes de découvrir plusieurs facettes du travail de création de Gervais, des textes qu’il a mis en scène, mais aussi pour Suzanne d’animer des ateliers d’écritures pour adultes. Donner du temps pour aller au-delà d’un simple accueil, créer avec les enfants et les adultes une réelle complicité aussi.

Au moment de la préfiguration et de la construction du Grand Théâtre de Lorient – 2000 à avril 2003 – je nous revois avec Gervais, à Montréal, en train de travailler sur les plans de ce futur théâtre et surtout à parler du projet artistique que je comptais mener. Échanges importants qui m’ont conduit à lui proposer de devenir l’un des parrains du Grand Théâtre. Au moment de son inauguration, Gervais est venu, soutien fondamental dans un enjeu aussi important. Je le revois en train de guider des groupes de personnes venues découvrir ce nouveau lieu culturel si essentiel au cœur de la ville de Lorient. Un parrain qui a su trouver tout naturellement sa place. J’ai eu aussi l’immense plaisir de découvrir avec Gervais le projet du Cube, et là aussi nous avons longuement échangé, projet fondamental qui j’espère arrivera à se concrétiser, dans ce lieu ou ailleurs, l’important étant le sens qu’il porte.

Tout au long de ces années j’ai aussi découvert Suzanne et ses écrits. Avec elle aussi nos échanges furent et sont toujours importants, confortés par des temps de rencontres. Que dire au jeune public, comment le dire, pourquoi, comment dire l’indicible…? Quel profond respect pour l’enfant, pour son intelligence, pour sa capacité à entendre et voir… Merci Suzanne pour cela et pour tout le chemin que nous continuons à parcourir ensemble.

Depuis plus de deux décennies, une profonde amitié s’est tissée. Elle perdure malgré les distances, et c’est magnifique de pouvoir continuer à la voir grandir et se développer.

Merci Gervais et Suzanne, et merci à l’équipe artistique et technique qui vous a parfaitement accompagnés tout au long de ces années créatives.

Josette Joubier
Directrice du Centre culturel Aragon à Tremblay en France, de 1981 à 2000
Directrice du Grand Théâtre de Lorient – France, de 2001 à 2011

 

Descriptif de la photo :

L’Ogrelet (1997) de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault, est la première production du Carrousel que Josette Joubier a accueillie dans un des théâtres qu’elle dirigeait.
Sur la photo : Mireille Thibault et François Trudel
Crédit photo : François-Xavier Gaudreault