
Les cahiers du 50e
Jean-Guy Viau
Mon passage au Carrousel fut extrêmement important autant dans mon parcours d’acteur que dans celui d’être humain. J’étais loin de me douter qu’en acceptant le rôle d’Alfredo dans Comment vivre avec les hommes quand on est un géant, texte de Suzanne Lebeau, je m’engageais, pour mon plus grand bien et sans le savoir, dans une aventure théâtrale incroyable où il y aurait de nombreuses rencontres exceptionnelles autant avec les jeunes publics auxquels ce spectacle (et les deux autres qui ont suivi et auxquels j’ai participé, soit Conte du jour et de la nuit et Salvador) s’adressait qu’avec les créateurs/créatrices de ces œuvres.
Suzanne Lebeau, une des auteures québécoises les plus jouées dans le monde (avec raison) avait donc écrit ces mots que nous, acteurs, actrices, transmettions aux petits et grands formant le public de nos nombreuses tournées. Gervais Gaudreault, complice privilégié de Suzanne, grand metteur en scène aussi exigeant que respectueux envers ses interprètes, nous dirigeait avec dextérité, sensibilité et talent, tout en nous accordant une très grande liberté.
J’étais entouré de gens talentueux : Dominique Gagnon, éclairagiste émérite et directrice de tournée hors-pair, Monique Corbeil, assistante-metteure en scène vigilante, Mireille Vachon, créatrice de costumes unique, Diane Lebœuf, créatrice d’univers sonores inspirée, Éric Gendron, technicien sensible et dévoué, Odette Lavoie, directrice générale bienveillante, Nathalie Ménard, discrète et efficace aux finances, Sylvain Cornuau, non moins efficace aux relations publiques ainsi que Ludger Côté, à l’organisation des tournées et… j’en oublie certainement, je m’en excuse.
Et que dire de mes compagnons acteurs et compagnes actrices à qui je dois beaucoup : Benoît Dagenais, François Trudel, Linda Laplante, Carole Chatel, Monique Richard, Marcela Pizarro, Alejandro Venegas, Luc Bourgeois, Patrice Coquereau et Marcello Arroyo. Que de beaux et riches moments partagés, sur scène et en dehors. Je les remercie tous et toutes du fond du cœur.
Si j’ai grandi comme acteur pendant ces années, je le dois en grande partie à ces gens que j’ai nommés, et plus particulièrement à Suzanne Lebeau, grande auteure dont les mots résonnent encore en moi.
Merci et longue vie au Carrousel !
Jean-Guy Viau
Comédien
Descriptif de la photo :
Salvador de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault
Le spectacle a été créé en 1994; photographie prise en 2008 lors de la reprise du spectacle.
Sur la photo : Carole Chatel et Jean-Guy Viau
Crédit photo : François-Xavier Gaudreault