Les cahiers du 50e
Diane Labrosse

Coup de foudre

Ma première collaboration avec Le Carrousel était en 2010. J’avais travaillé trois ans plus tôt avec Gervais Gaudreault sur une pièce présentée au Théâtre d’Aujourd’hui et j’étais ravie qu’il me convie à nouveau, cette fois chez lui, au Carrousel.

La pièce s’appelait Nuit d’orage. Une petite fille toute seule dans son lit ne trouve pas le sommeil et se questionne sur la vie. Un texte délicieux. Des images savoureuses. C’était un privilège d’avoir à inventer une musique qui saurait accompagner les réflexions de cette enfant.

Entre Gervais et moi, la complicité s’est développée à la vitesse de la lumière. J’aimais les répétitions, nos discussions, ses anecdotes, sa précision, son intelligence. Il m’a fait une place énorme au sein de son équipe et je l’ai prise avec bonheur. Je me suis sentie bienvenue.

Mais le choc allait bientôt arriver. Il s’est produit lors de la première représentation de Nuit d’orage, dans une Maison Théâtre pleine d’enfants turbulents, excités, survoltés. Tout à coup, leur silence. Leur écoute. Leurs réactions. C’était ma première fois. Entourée de 400 enfants émerveillés. Et je l’étais autant qu’eux.

Une pièce de théâtre pour enfants pouvait poser des questions philosophiques. Elle pouvait s’adresser à ces enfants comme s’ils étaient plus vieux que leur âge. Faire confiance à leur intelligence. Nourrir leur imagination. C’est ce que faisait Le Carrousel. Et c’est ce qu’il continue de faire depuis 50 ans.

Puis, on a remis ça. J’ai créé des trames sonores pour Gretel et Hansel, pour Chaîne de montage, pour Trois petites sœurs. Avec ces personnages, nous avons craint, nous avons ragé, nous avons pleuré. À travers ces créations, nous avons tissé des liens de plus en plus forts, de plus en plus amicaux.

Il y avait Gervais, au centre de la ruche, et une merveilleuse équipe qui bourdonnait tout autour. Une équipe au sein de laquelle il y a eu du mouvement au fil des ans. Puis, il y a eu Marie-Eve. Marie-Eve l’assistante, la stagiaire, la relève. Celle qui a suivi les traces de Gervais, celle qui a repris le flambeau.

La chance que j’ai eue de rencontrer cette femme à la fois forte et douce, sérieuse et rieuse ! La chance que j’ai de continuer à la côtoyer. Son intégrité. Son humanité. Sa façon de tout remettre en question, même ce qu’on croyait résolu, décidé, inébranlable.

Ensemble nous avons revisité le thème de l’amitié avec Une lune entre deux maisons, créé une Antigone des temps modernes, puis « dissidé » allègrement avec Une petite fête – Cabaret de la dissidence. Nous nous sommes trouvées, comprises, et les moments de travail en ont été d’autant plus riches et agréables.

J’ai eu le privilège de participer à plusieurs des créations du Carrousel depuis 13 ans. Plusieurs pièces plus tard, plusieurs équipes de production plus tard, je ressens la même fierté d’être « des leurs ».

Diane Labrosse
Compositrice, musicienne et conceptrice sonore

 

Descriptif de la photo :

Nuit d’orage, texte et illustration de Michèle Lemieux, adaptation et mise en scène de Gervais Gaudreault.
Sur la photo : Émilie Lévesque
Crédit photo : François-Xavier Gaudreault