Allons voir le monde ensemble
Aurélie, Lahja, Mathieu, Maura, Oumi et Romain,
Vous avez 16, 17, 18, 19 et même bientôt 20 ans. Vous tenez entre vos mains la jeunesse – et la fougue qui vient avec. Vous êtes sortis de l’enfance depuis un petit moment déjà, bien que vos joues soient encore d’un rose tendre, bien que vos yeux s’étonnent encore de la plus belle des manières. Vous n’avez plus peur du loup, vous ne croyez plus à la fée des dents, vous savez que le Père Noël n’existe pas.
Nous venons de passer trois semaines ensemble. Trois semaines d’une intensité exaltante, trois semaines faites de joies, de doutes, de travail. Depuis le 23 août, tous les jours je pense à vous. Votre présence me manque. Vos questions, votre conscience aux aguets, votre capacité à ne pas vous conformer, à ne pas faire semblant, à ne pas faire comme si… me manquent. Tous les jours, je pense à vous et à votre aptitude à vivre l’instant présent.
Alors que notre époque nous indique que nous ne sommes plus tant des citoyens que des statistiques, alors que la mondialisation fragilise la diversité des cultures à l’échelle planétaire, alors que le thermomètre nous donne des sueurs froides, vous me permettez de croire que tout est encore possible.
Avec vous je me sens vieille, avec vous je me sens jeune.
Ensemble, avec Zoë et tous les autres de l’équipe de Chœur battant, nous fabriquons depuis près d’un an un spectacle dans lequel vous êtes les héros.
Aurélie, Lahja, Mathieu, Maura, Oumi et Romain, vous vous emparez corps et âme de cet espace créatif que Le Carrousel et le BRONKS vous offrent. Soudainement, grâce à vous, la scène devient le monde et le monde devient meilleur.
Votre beauté
Vos doutes
Votre sincérité
Votre engagement
Votre désinvolture
Votre liberté
Votre lucidité
Votre ouverture
Votre soif de justice
Votre détermination
Vos peurs
Votre individualité
Votre solidarité
Tout cela
incarne l’espoir
dont nous avons besoin pour continuer
à exister, collectivement.
***
La relation entre les artistes du Carrousel et les spectateurs se déploie sur un territoire d’échange qui engage les enfants et les adolescents dans un véritable acte de penser par et pour eux-mêmes, avec lucidité, imagination et esprit de collaboration. Les spectacles de la compagnie – et tous les temps de rencontre avec nos publics – sont des invitations au partage. Depuis 50 ans, nous cherchons le sens des choses, nous cherchons à donner à réfléchir, ressentir, mettre en mouvement.
Le fil rouge qui relie les spectacles de la saison est fait de liberté…
La liberté de questionner avec Antigone sous le soleil de midi
La liberté de déplacer les frontières avec L’ombre portée
La liberté de chercher plutôt que de trouver avec La question du devoir
La liberté d’apprendre plutôt que de réussir avec Une lune entre deux maisons
La liberté de rêver d’un avenir qui nous ressemble avec Chœur battant / Beating Choir
Chacun de ces spectacles est un monde en soi, un système imaginé de toutes pièces qui raconte, évoque, suggère : une zone de liberté que le public pourra investir par ses propres questions et perceptions.
Cette saison, Le Carrousel renouvelle son identité visuelle avec un nouveau logo conçu par Laurent Pinabel et un site Internet complètement refondu, magnifié par l’œuvre de l’artiste visuelle Stéphanie Robert. La compagnie s’ouvre aussi à des associations artistiques, accueille et soutient sur des cycles d’un, deux ou trois ans des artistes qui partagent l’héritage du Carrousel, ses valeurs, sa liberté de penser le théâtre en relation au jeune public. Elle souhaite ainsi entretenir, dans l’intimité de son lieu de création, un dialogue constant et nourri autour d’enjeux dramaturgiques et esthétiques au cœur de la relation avec les jeunes spectateurs. L’association de Martin Bellemare, Patrice Charbonneau-Brunelle, Mamby Patricia Gomis, Dominique Leclerc, Marie-Christine Lê-Huu, Karin Serres et Kristina Troske à la trajectoire du Carrousel est le premier jalon de l’ouverture de la maison à diverses manières de penser et de créer le théâtre pour les jeunes publics.
Que la joie irrigue cette 49e saison !
Amitiés,
Marie-Eve Huot
Directrice artistique
Photo : David Ospina