Les cahiers du 50e

Cette histoire commence il y a cinquante ans…

En 1975, deux jeunes artistes décident de former une compagnie de théâtre. Portés par une vision d’avenir, Gervais Gaudreault et Suzanne Lebeau choisissent d’aller résolument à la rencontre des publics d’enfants, alors habitués aux contes de fées. Ils s’engagent dans une démarche qui les amène à raconter le monde aux enfants « sans prétendre à la vérité, mais dans un partage des questions existentielles qui nous habitent de la naissance à la mort[1] ».

C’est ainsi que naît Le Carrousel, baptisé ainsi par ses cofondateurs pour dire le mouvement que le regard absorbe, même d’un point fixe.

 

Le jardin qui s’anime de Suzanne Lebeau, mise en scène de Jean Fugère, Le Carrousel 1976.
Jacques L’Heureux, Gervais Gaudreault, Diane Ricard et Suzanne Lebeau. Photo: Robert Lebeau.

Pour célébrer 50 saisons de création et d’espoir, nous avons recueilli les témoignages de plusieurs artisans, artistes, auteurs et autrices, régisseurs et régisseuses, travailleuses et travailleurs de la culture ou complices artistiques qui ont collaboré de près ou de loin avec la compagnie au fil du temps.

Ces témoignages seront éventuellement réunis dans un ouvrage imprimé, nommé très simplement Les cahiers du 50e, pour souligner les 50 ans de la compagnie. D’ici là, ils seront dévoilés semaine après semaine sur les réseaux sociaux.

Nous partageons avec vous aujourd’hui les mots d’Anne-Marie Provencher, dont l’exceptionnel parcours d’artiste et de travailleuse culturelle a été salué en 2019 par le Prix Sentinelle du Conseil québécois du théâtre. Cofondatrice du Théâtre Expérimental et d’Espace Libre, Anne-Marie Provencher a aussi dirigé le Théâtre de la Ville à Longueuil entre 2006 et 2019. Elle a été une alliée indéfectible du Carrousel pendant de nombreuses années.

Bonne lecture !

[1] Lebeau, S. (2019). Écrire pour les jeunes publics, Dramaturges Éditeurs, p. 37-38.

Anne-Marie Provencher

Le Carrousel. Un demi-siècle d’existence ! Ciel ! Et combien de créations et d’accomplissements jalonnent cette aventure au long cours !

Je m’incline devant l’ensemble de l’œuvre de Suzanne et Gervais, cofondateurs passionnés de cette compagnie novatrice. J’applaudis leur souci d’en avoir assuré la pérennité en transmettant à Marie-Eve les rênes de sa destinée. Je lève aussi mon chapeau aux interprètes, aux créatrices et créateurs et aux nombreuses et nombreux complices qui, au fil des ans, ont rendu possible les réalisations du Carrousel et leur diffusion.

Pendant 13 ans, de 2006 à 2019, j’ai eu le privilège d’être en contact étroit avec Le Carrousel alors que j’étais directrice artistique du Théâtre de la Ville à Longueuil. J’y ai vécu une complicité exceptionnelle avec ses créateurs et leur précieuse équipe.

J’ai ainsi eu l’immense bonheur d’offrir à nos jeunes des créations de la compagnie. Humanisme, thématiques s’aventurant souvent hors des sentiers battus, signature esthétique à nulle autre pareille y étaient toujours au rendez-vous. Comment décrire la satisfaction ressentie en voyant ces jeunes vivre des rencontres mémorables avec des œuvres créées expressément pour eux ? C’est lors de tels moments que le métier de diffuseur prend tout son sens. […]

Lire la suite