
Les cahiers du 50e
Louise Martin
50 ans… Bonne fête Le Carrousel !
50 ans au service de la jeunesse. À faire rêver, à émerveiller, à faire réfléchir, à faire grandir l’imaginaire et le merveilleux chez les enfants… et les adultes ! À bousculer les codes. À oser aborder des sujets « de grands » pour les présenter aux enfants en faisant appel à leur intelligence. J’ai encore en mémoire les réactions des élèves à la sortie d’une représentation de la pièce Le bruit des os qui craquent. C’était… comment dire… beau, touchant. Un silence qui nous permettait de croire que ces petits humains avaient saisi, à leur mesure, l’essence du propos.
Du tout début à la fin de ma vie professionnelle, les créations du Carrousel ont été présentées sur les scènes que j’ai dirigées. Les propositions étaient gages d’une rencontre d’exception pour le public, pour les équipes… et pour moi. En coulisses, de longues discussions avec Gervais, avec Suzanne sur le théâtre, les projets, sur la vie ! Que j’ai appris d’eux, sur le métier et la création !
Depuis peu, c’est par mon rôle d’administratrice que je contribue, bien humblement, au passage de la compagnie vers une nouvelle ère tout aussi prometteuse. Forte de ses 50 ans de création, la compagnie est résolument ancrée dans la sphère du théâtre jeunesse. Poursuivre la mission des fondateurs tout en épousant des valeurs contemporaines, voilà ce à quoi je crois pour Le Carrousel. Un nouveau demi-siècle à dessiner avec une équipe dédiée, compétente et passionnée !
« Une petite fête » aux grandes célébrations ! Fièrement Carrousel !
Louise Martin
Membre du conseil d’administration du Carrousel
Directrice générale et artistique de la Société de développement culturel de Terrebonne (2015-2022)
Descriptif de la photo :
Le bruit des os qui craquent (2009) de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault.
Sur la photo : Emilie Dionne et Sébastien René
Crédit photo : François-Xavier Gaudreault