
Les cahiers du 50e
Jean-Léon Rondeau
50e du Carrousel et coup de chapeau à Odette Lavoie
Le 16 août 1975, dans le cadre du Festival de théâtre pour enfants de Longueuil, j’assistais à ma première représentation d’une création du Carrousel et je faisais la connaissance de Suzanne et de Gervais. Je ne savais pas à ce moment-là que quelques années plus tard, je serais en lien étroit avec cette compagnie.
En effet, Odette Lavoie, ma conjointe de l’époque et mère de quatre de mes enfants a assumé la fonction de directrice générale pendant près de 20 ans, jusqu’à sa mort prématurée, en septembre 2011. Puisqu’Odette ne peut vous livrer un témoignage, je le fais pour elle, pour moi, pour nos enfants.
Au cours de ces années, j’ai connu les gens du Carrousel, particulièrement Suzanne et Gervais. Je dois dire que mon opinion s’est construite principalement à partir des lunettes d’Odette.
D’entrée de jeu, elle avait une confiance totale dans le génie créateur de la direction artistique du Carrousel et elle appréciait sans réserve chacune des productions. La DG était fière de diriger ce navire en collégialité avec Suzanne et Gervais.
Je pense qu’Odette complétait judicieusement le duo de la direction artistique. Elle a participé activement à la consolidation du fonctionnement du Carrousel. Sa perspicacité et son expérience dans la constitution d’une équipe solide, son écoute et son doigté dans la gestion des ressources humaines, sa persévérance dans les demandes et les rapports de subventions, mais aussi, tout simplement sa constance, son intégrité, sa fidélité. Odette était très impliquée et très polyvalente. Je mentionne seulement sa contribution au développement des tournées internationales de la compagnie et son militantisme dans les instances du jeune public, particulièrement à la Maison Théâtre. Ses préoccupations humanitaires et sociales ont marqué sa façon d’être dans la vie, sa façon de faire au Carrousel.
Avant tout, Odette aimait son travail, parce qu’elle aimait Suzanne, Gervais et chaque membre de l’équipe. Et on le lui rendait fort bien. Elle se sentait comprise, soutenue et appréciée. Je peux dire qu’elle s’est consacrée corps et âme au Carrousel et nos enfants peuvent en témoigner.
J’ai assisté avec mes enfants, j’assiste maintenant avec mes petits-enfants à ces spectacles dont les textes sont audacieux et novateurs, dont les mises en scène de haut niveau frôlent la perfection, dont les magnifiques productions se comparent avantageusement aux meilleurs théâtres d’ici et d’ailleurs.
Je félicite Suzanne et Gervais d’avoir eu la générosité de passer le flambeau, en transmettant toute l’expertise nécessaire pour assurer la pérennité du Carrousel. Je souhaite à la direction actuelle et à cette belle équipe, qui assure les jours futurs, le meilleur des succès. Continuez à développer la réputation enviable de ce phare du théâtre jeune public.
Je vous remercie de me permettre ce témoignage.
Joyeux cinquantième et longue vie au Carrousel.
Jean-Léon Rondeau
Comédien et gestionnaire à la retraite
Descriptif de la photo :
Suzanne Lebeau, Gervais Gaudreault et Odette Lavoie
Crédit photo : Suzanne Ostein