
Les cahiers du 50e
François Trudel
MES YEUX DE CARROUSEL
Comment tracer une image de ce que représente Le Carrousel à mes yeux ?
Comme ceci peut-être.
C’est d’abord la rencontre de Gervais Gaudreault, un formateur hors du commun durant ma formation d’acteur.
Puis, c’est une invitation à auditionner pour sa compagnie de théâtre, Le Carrousel. Une audition dont je ne soupçonnais pas la portée du haut de mes 25 ans, et qui mènera à une longue collaboration de 10 années durant lesquelles le désir de toujours faire mieux sera mis de l’avant.
Mais c’est aussi la rencontre foudroyante avec Suzanne Lebeau qui, au hasard d’une rencontre dans les rues de Trois-Rivières, fera de moi Simon, l’Ogrelet de la pièce éponyme. C’est alors le début d’une immense aventure humaine et théâtrale au Québec, au Canada, en Europe et en Amérique Latine, le tout en quatre langues : français, anglais, italien et espagnol.
C’est également le privilège de faire la rencontre de magnifiques comédiens et concepteurs. Salut Jean-Guy, Linda, Marie-Michelle, Mireille, Luisa et Dominique. Sans oublier l’équipe administrative sans le soutien de laquelle toute cette histoire n’aurait pu exister.
Le Carrousel, c’est la fondation artistique sur laquelle je repose depuis maintenant 35 ans.
C’est la rencontre inestimable de deux artistes qui demeureront toujours, à mes yeux d’Ogrelet, des incontournables de la scène jeunesse au Québec et à travers le monde… deux artistes essentiels du théâtre québécois.
Suzanne et Gervais, c’est une amitié exceptionnelle qui a modelé une grande part de l’artiste et de l’homme que je suis aujourd’hui.
Merci pour tous ces bonheurs que vous m’avez donnés. En souhaitant que de nombreux artistes puissent encore aller à la rencontre de milliers d’enfants en parcourant le monde avec Le Carrousel, pour de nombreuses années à venir.
François Trudel
Comédien
Descriptif de la photo :
L’Ogrelet (1997) de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault.
Sur la photo : Mireille Thibault et François Trudel
Crédit photo : François-Xavier Gaudreault