Les cahiers du 50e
Diane Isabelle

Depuis Une lune entre deux maisons, j’ai assisté à plusieurs créations du Carrousel. Chaque fois j’ai été touchée, émue et bouleversée par la pertinence des propos, par la justesse des mots, par l’audace des mises en scène et par l’immense respect porté à l’intelligence des jeunes publics.

Suzanne Lebeau, Gervais Gaudreault et pendant plusieurs années Odette Lavoie, accompagnés de plusieurs excellents collaborateurs et collaboratrices (administrateurs, auteurs, acteurs, metteurs en scène, artistes et concepteurs des arts de la scène) ont formé une équipe de haut niveau, permettant à la dramaturgie québécoise de rayonner sur tous les continents. Le Carrousel, avec l’œuvre de Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault a été un fier précurseur du rayonnement international de la dramaturgie québécoise et a permis au théâtre québécois pour le jeune public d’obtenir les plus hauts niveaux de reconnaissance nationale et internationale.

Ma rencontre avec Le Carrousel est également une histoire de grand respect professionnel, ponctuée d’échanges enrichissants, dynamiques et amicaux.

En tant que chargée de programmes au Conseil des arts et des lettres du Québec (2000-2021) et responsable du dossier du Carrousel pendant près de vingt ans, j’ai constaté à maintes reprises que les revendications de Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault, bien que concernant légitimement leur compagnie, prenaient toujours en compte l’écologie de leur milieu (création, production, diffusion, rayonnement national et international, mouvement associatif, etc.). Tous ces sujets les préoccupaient profondément. Ce duo de créateurs-fondateurs a toujours été conscient que chaque maillon de cette chaîne était essentiel à la solidité de l’ensemble, comme un état de veille permanent sur leurs contemporains et sur ceux à venir.

Cet immense héritage des fondateurs du Carrousel pourra certainement éclairer l’avenir et servir de tremplin à ceux et celles qui suivront.

Bon 50e !

Diane Isabelle
Chargée de programmes au CALQ (2000-2021)

 

Descriptif de la photo :

Une lune entre deux maisons (1979) de Suzanne Lebeau, mise en scène de Léo Munger et Gervais Gaudreault.
Sur la photo : Suzanne Lebeau et Georgette Rondeau
Crédit photo : Michel Fournier