Émanuel Frappier – Artiste de la relève en résidence au Carrousel

Le printemps dernier, Le Carrousel invitait les artistes de la relève à soumettre un projet de résidence de longue durée pour la saison 2024-2025. L’objectif de cette résidence est de soutenir pendant une saison complète des artistes qui s’identifient à la relève théâtrale dans le développement d’un projet de création pour les jeunes publics. L’équipe du Carrousel souhaite ainsi briser l’isolement souvent inhérent au démarrage d’une démarche artistique. L’invitation vise également à favoriser le partage de ressources, d’expertises, de connaissances, sans pression de production, entre les membres de notre équipe et les personnes qui seront accueillies en résidence.

En ce début de 51e saison, Le Carrousel est heureux d’accueillir Émanuel Frappier dans ses locaux pour cette résidence d’une durée d’un an. Pour son projet, Émanuel souhaite porter à la scène le texte Chiot de garde de l’auteur néerlandais Peer Wittenbolds; un texte complexe qui aborde la délicate question du deuil, et qui invite à se rassembler et à se réunir pour surmonter les épreuves.

« J’ai envie d’explorer, durant cette année de résidence, quelles sont les résonnances entre cette dramaturgie des Pays-Bas, et notre réalité, ici, au Québec. À travers son texte Chiot de garde, l’auteur aborde le sujet crucial du deuil. Ce texte m’a tout de suite marqué par son intelligence et la confiance qu’il offre aux jeunes spectateurices. »

Émanuel Frappier

Tous les membres de notre équipe accompagneront le développement de Chiot de garde. Marie-Eve Huot soutiendra Émanuel dans sa recherche théâtrale. Nicolas Fortin offrira quant à lui un soutien technique à la production. Clémentine Rapatout et Ludger Côté le conseilleront dans la meilleure manière d’entrer en contact avec les partenaires de diffusion. Nathalie Ménard révisera les budgets du projet. Finalement, Josianne coordonnera plus largement l’accueil en résidence.

Bienvenue à toi, Émanuel!

 

Biographie d’Émanuel Frappier

Metteur en scène, acteur et créateur, Émanuel Frappier est un artiste polyvalent qui souhaite rendre l’art accessible. Finissant du programme de Mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada en 2024, Émanuel a eu la chance de travailler sur un monologue percutant de l’autrice belge Céline Delbecq, À cheval sur le dos des oiseaux et sur l’œuvre Une famille heureuse, de l’auteur espagnol Javier Hernando Herraez.

Aussi diplômé en interprétation de l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2017, Émanuel a participé à plusieurs spectacles de création jeune public, dont Le ScriptariumLe diable est dans les détailsHégémonieIris en été,Péremption(s)Moi c’est moi et Top net. Comme metteur en scène, il a redécouvert l’œuvre 2h14  de David Paquet, et a mis en lecture le texte Comme un poison dans l’aube, de Laurie Léveillé.

Émanuel souhaite explorer différents styles et esthétiques, et rêve de mettre en scène autant des pièces de répertoires, que des classiques, s’adressant à une grande variété de publics. Le plaisir et la folie restent ses plus grands moteurs de création.