Photo David Ospina

Effervescence

Création de Chœur battant à la Maison Théâtre           Photo : David Ospina

Chœur battant, coproduction entre Le Carrousel, compagnie de théâtre et BRONKS | Théâtre jeune public (Bruxelles, Belgique) sera présenté en grande première à la Maison Théâtre à Montréal, le 14 avril prochain.

Sur scène, six jeunes interprètes de 16 à 21 ans dansent sur une trame sonore tissée des voix de plus de 100 jeunes de différents pays. «  Qu’est-ce que ça veut dire avoir 15 ans, 16 ans, 17 ans en 2023 ?  » est la question qui a porté les jeunes interprètes qui vivront pour la plupart une première expérience sur les planches d’un théâtre professionnel.

Chœur battant sera présenté du 13 au 23 avril à la Maison Théâtre. La production tournera en Belgique et en France en novembre 2023.

Trois jeunes québécois rencontrent trois jeunes flamands. Ensemble, ils se font le porte-voix d’une génération résiliente et persévérante. Ils regardent vers l’avant, elles se projettent dans l’avenir : Aurélie, Lajha, Mathieu, Maura, Oumi et Romain sortent de l’isolement qui leur a été imposé par la force des choses. Ils envisagent les derniers mois, avec humilité et incertitude teintée par la fougue de leur jeunesse, comme un tremplin vers un monde qui leur ressemblera.

Qu’en est-il du destin  ? Choisit-on la vie que l’on vivra  ? Pourquoi devient-on une personne plutôt qu’une autre  ? Quel est le point tournant  ? Le point de rupture  ? Le point déterminant  ? Le corps et la parole explosent, la soif de la vie devient moteur de la machine théâtrale et ces six jeunes occupent toute la scène. Chœur battant / Beating Choir est leur hymne à l’espoir et à la liberté.

Les travailleurs culturels du milieu jeune public mis à l’honneur aux prix Sentinelle 2023

Félicitations à Nicolas Fortin, notre directeur technique, qui se voit décerner le prix Sentinelle – Engagement durable 2023 du Conseil québécois du théâtre. Ce prix vient souligner la contribution remarquable d’un travailleur culturel au développement du milieu théâtral québécois.

« … Je remercie le CQT de souligner le travail des artisans de l’ombre, ceux des coulisses, ceux qui ne sont pas sur l’affiche, mais qui font vivre nos scènes par leur travail et leur implication.

Je remercie le jury d’avoir choisi de souligner plus spécifiquement le travail d’un « tech ». Les 3 dernières années ont été difficiles pour beaucoup de gens. Le spectacle vivant a été bien malmené. Dans les restes de cette tourmente, je pense à tous mes autres collègues éclairagistes, sonorisateurs, machinistes, régisseurs, gréeurs et autres qui ont vécu des moments difficiles.

Je veux aussi remercier le CQT et le jury d’avoir souligné le travail d’un artisan du milieu jeune public. Chaque lumière focussée sur le spectacle destiné à la jeunesse et à l’enfance me rend fier et heureux. Le théâtre pour les jeunes, c’est aussi une famille que j’ai choisie. … » Nicolas Fortin

Portrait de Nicolas Fortin

Le prix Sentinelle – Carrière est remis à Pierre Tremblay, directeur général de Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ). Ce prix récompense un parcours professionnel dont la contribution remarquable laisse un héritage notoire au milieu théâtral québécois.

« Je garde un magnifique souvenir de notre collaboration à TUEJ. Jamais je n’ai rencontré quelqu’un d’aussi investi, d’aussi entier dans le travail, d’aussi droit dans ses bottes. Sensible et visionnaire, Pierre me fait penser à un canari dans une mine : il sent les choses venir de loin. Son parcours engagé et militant, la profondeur de sa pensée, sa largeur de vue, incarnent à mes yeux un modèle qui mérite d’être salué par un prix de carrière, alors qu’il nous a tout récemment annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de la présente saison. »  Marie-Eve Huot

 

 

Portrait de Pierre Tremblay

Marie-Eve Huot aux rencontres professionnelles du festival Babel Music XP 2023

À l’invitation d’Olivier Rey, directeur de Babel Music XP, Marie-Eve Huot prenait part jeudi dernier à une table ronde portant sur LES APPROCHES DU JEUNE PUBLIC DANS L’ESPACE FRANCOPHONE. Des intervenants de France, de Belgique et du Canada participaient à ce panel afin d’identifier les différentes approches du spectacle en fonction des territoires et des politiques publiques. Cette table ronde a été présentée en collaboration avec Babel Minots (festival de musique jeune public à Marseille) et l’association AGESCA / Pôle Info Musique.

Antigone sous le soleil de midi en France et au Québec

Antigone sous le soleil de midi poursuit sa tournée en France ce printemps avec des représentations au Théâtre de la Cité à Toulouse les 29, 30 et 31 mars, et au théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort les 4 et 5 avril. Par la suite, l‘équipe reviendra au Québec pour présenter le spectacle à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier du 17 au 19 avril, et au Pôle culturel de Chambly le 25 avril.

Calendrier des représentations